L'école est finie !!

Publié le par Sandrine

  Enfin je suis en vacances. Ouf ! J'ai trimé comme une malade ces dernières semaines pour ne pas laisser de boulot en plan. Maintenant ça va bien mieux.

Kenny est en vacances depuis le jeudi 14 juin. Du coup, elle est venue travailler avec moi tous les jours jusqu'à hier. Inutile de dire que devoir se concentrer avec un môme à côté, ce n'est pas chose facile et pour moi ce fut limite catastrophique. Heureusement que certaines collègues se sont proposées spontanément pour la prendre dans leurs  bureaux quelques après-midi. Du coup, je pouvais bosser de manière plus sereine et plus efficace.

Alors pour en revenir à l'école. Je ne vous ai pas encore parlé de l'école américaine. J'avais le choix entre mettre Kenny qui devait entrer au CP à la rentrée 2006 à l'école française de Washington, payante, (environ 10 000  dollars par an juste pour l'inscription, après il faut rajouter la cantine absolument hors de prix et le bus scolaire si nécessaire) et l'école publique américaine qui est gratuite.

J'ai donc opté pour l'école américaine. L'inconvénient du Lycée Français était également que celui-ci se trouve à Bethesda dans le Maryland et qu'il m'aurait fallu  habiter tout près.  Pour ceux qui ont suivi ce blog depuis mon arrivée ici,  vous savez que je n'ai pas le permis de conduire. Donc le trajet en bus et à pied (plus d'une heure) aurait été infernal. Si c'est pour faire une heure de trajet je préfère encore rester à Paris, au moins le métro y est présent dans TOUTE la ville !

L'école dont dépend ma fille est située à environ 15 minutes à pied de chez moi, ce qui est assez correct, et en plus, elle se trouve à égale distance approximativement de mon travail. Donc, pour moi c'est l'idéal.

L'école est gratuite, mais je dois payer tous les mois la somme de 190 dollars pour la faire garder après les cours (ceux-ci se terminent à 15h15). Après, la relève est assurée par l'association des parents d'élèves (le PTA) qui embauche des gens pour garder les enfants jusqu'à 18h pétantes. Chaque minute de retard après cette heure, équivaut à 1$ d'amende. J'avoue que je n'ai été en retard qu'une fois (pb de bus) et j'ai du payer 5$. C'est radical, mais au moins, les mamans viennent à l'heure. Chuis pas sure que ce soit le cas partout en France. 

DSCN0067.JPGPhoto de la cour de récréation

Durant l'année scolaire, qui dure de la dernière semaine d'août à mi-juin, il y a des rencontres (au nombre d'une par trimestre) avec les enseignants. La maîtresse de ma fille était une charmante dame qui s'est de suite entendue avec elle.  Et ça n'a pas été de tout repos. Je suis  arrivée le lundi de la dernière semaine du mois d'août avec Kenny pour l'inscrire à l'école. Ils m'ont donné tout un tas de papiers à remplir et à ramener avant... octobre ! lol et puis ensuite ils m'ont que je pouvais emmener Kenny dans sa classe. Comme ça. Dès le premier jour.

Ce fut un gros choc pour ma louloute qui a  beaucoup pleuré ce jour là et les jours suivants. Mais la maîtresse a vraiment été adorable. J'étais un peu embêtée parce que Kenny ne parlait pas un mot d'anglais, j'avais peur que ce soit trop dur pour elle, mais vaillamment, elle s'y est mise et à noël, elle se débrouillait déjà très bien pour se faire comprendre.

Les bulletins trimestriels arrivaient et à chaque fois, il n'y avait que des choses positives dessus. Il fallait voir le sourire de fierté qu'elle avait ma louloute quand je les lui lisais. C'est ce que j'apprécie le plus ici. Ils me confirmaient que je devais bien l'aider avec les devoirs à la maison, mais qu'en tout cas, elle était formidable et qu'elle avait déjà fait d'énormes progrès. C'est dingue d'entendre ça dans les réunions parents-profs; généralement il y a toujours quelque chose qui ne va pas (c'était comme ça en France, même si je n'étais pas forcément une mauvaise élève).

A la fin de l'année scolaire, les élèves de 5ème grade (CM2) reçoivent des awards. Je n'ai pas pu assister à la cérémonie car elle avait lieu en matinée, mais je trouve l'idée géniale. Le lendemain, c'est le reste de l'école qui était distingué et ma fillote a eu sa récompense : elle a reçu l'award du "best improvement". Donc, toutes classes confondues, c'est elle qui s'est le plus amélioré dans une matière (en l'occurrence pour elle : l'apprentissage de l'anglais). Qu'est-ce qu'elle était contente !!

Puis le dernier jour d'école est arrivé et avec lui, le pique-nique
de fin d'année. Chaque classe devait amener quelque chose. Les 1st (first) grades devaient amener des cupcakes (sortes de gâteaux enrobés de crème, beurk, lol). Les autres devaient amener des légumes à croquer, des cookies, de l'eau, des fruits. Le PTA pour sa part, s'occupait du barbecue utilisé pour préparer des hot dogs et des hamburgers. C'était très bon enfant. De plus, l'école avec l'aide du PTA avait installé deux grands toboggans (cf photos) qui ont fait le bonheur des mômes jusqu'à 15h15. C'est une manière sympa de finir l'année non ?

DSCN1711.JPG

DSCN1721-copie-1.JPG
DSCN1717-copie-1.JPG
DSCN1718-copie-1.JPGVous pouvez apercevoir des cupcakes au premier plan sur cette photo. Personnellement je n'aime pas du tout, mais les enfants en raffolent ici !

Ces derniers temps, nous n'avons pas fait de tourisme, car il se trouve que nous sommes à la saison des barbecues. Donc, avant les départ en vacances ou les départs définitifs au choix, des collègues organisent des barbecues. C'est drôlement génial pour moi puisque je n'ai pas de jardin et que ça me manquait un peu. Du coup, ces deux derniers weekends, on a fait que ça. Aller chez les uns et les autres, c'est agréable et en même temps très fatigant.

En tout cas demain (dimanche) je pars pour Paris. Enfin, nous allons retourner en métropole!! J'ai regardé la météo à 10 jours et (zut et rezut), elle  est catastrophique. Allez-y faire un tour si vous voulez comparer : il fera entre 28 et 37°C toute la semaine ici à Washington et il fera un "froid de canard" à Paris (max 21°C). Je ne sais vraiment pas si je dois en rire ou en pleurer. Je crois que je me suis finalement habituée à la chaleur et que j'aurai certainement plus de mal avec la fraicheur parisienne... Mais bon, au moins je reverrai ma famille et surtout la dernière arrivée, la petite Jade (la fille de Capucyn pour ceux à qui le pseudo rappelle quelque chose). Bienvenue dans la famille ma puce !

@ très bientôt pour des nouvelles, mais depuis la France cette fois-ci.

Take care !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 23/02/2008 21:50

Be careful ! Fais attention à ne pas manger de hamburgers tous les jours ! Il faut savoir varier, c'est le secret pour s'en sortir aux States !!

Genco22000 22/02/2008 13:39

Wouah, un vrai pique nique, cela rigole pas, je vais prendre des kilos, moi, là bas !!!

claire 06/08/2007 02:13

kenny est toujours en france je trouve que tu n ecris pas beaucoup!!!!!!!!!et n oublies pas mes produits!!lol!!!

Sandrine 28/06/2007 22:55

Euh, en quoi c'est dommage qu'elle le fasse à l'amerloque? ça ne pose pas de problème, au contraire c'est impeccable. Les gâteaux à la crème sont vraiment très écoeurants, crois moi.

Capucyn 28/06/2007 10:38

tu m'étonnes que kenny se soit améliorer en anglais !!! elle est bilingue c'est limite elle te dit quelques mots de français de temps en temps !!! ;-) c'est trop fort de l'entendre meme si c'est dommage qu'elle le fasse a l'américaine !!!J'espère qu'elle donnera des cours à ses cousines !!!!sinon les gâteaux a la crème c'est dommage que tu dises que c'est pas bon parce que de les voir dans tous les films américains ça avait l'air d'être bon !!!!!