Mon super 14 juillet

Publié le par Sandrine

Comme me l'a si bien rappelé ma mère dans son commentaire, Kenny est toujours en France et le blog n'est pas régulièrement mis à jour. Je plaide coupable évidemment. Je passe beaucoup trop de temps à sortir et à aller au cinéma  ! Ce qui fait que lorsque je rentre chez moi ensuite, je n'ai qu'une envie : faire dodo !!

Donc pour en revenir à mon séjour en France.  Comme je vous l'ai dit dans mon précédent post, j'ai assisté au 14 juillet à Paris.


C'est une tradition dans la famille, on regarde le défilé à la télé. Et depuis quelques années, je vais aux Champs Elysées avec ma cousine pour voir de plus près les beaux militaires, les avions et les hélicos. Cette année, nous avons eu l'insigne honneur de voir en plus le nouveau Président de la République. Je dois dire qu'il a été très applaudi par la foule autour de moi. Je n'ai pu prendre que quelques photos parce qu'il y avait vraiment trop de monde devant moi.

DSCN1899.JPG
La Patrouille de France - Elle a eu un succès fou auprès des touristes et je dois avouer que même après l'avoir vue plusieurs fois ces dernières années, je ne suis toujours pas blasée...

DSCN1900.JPG
DSCN1904.JPG

DSCN1908.JPG
DSCN1911.JPG
A la fin du défilé, comme à notre habitude, nous avons remonté un peu l'avenue des Champs Elysées avec la foule puis nous sommes entrées dans un restaurant pour déjeuner. Il fut un temps où nous essayions de remonter jusqu'en haut pour prendre le RER à Charles-de-Gaulle Etoile, mais croyez-moi, cela prenait presqu'une heure. Donc maintenant on en profite pour se faire un gueuleton et lorsqu'on sort du restau, l'avenue a déjà beaucoup moins de monde.

DSCN1916.JPG
La foule juste après la fin du défilé (photo prise depuis le restaurant)

Après le déjeuner, la circulation a généralement déjà repris sur la "plus belle avenue du monde", mais la vision reste superbe :

DSCN1917.JPG
L'Arc de Triomphe est majestueux avec cet immense drapeau bleu blanc rouge et l'avenue est superbe auréolée des couleurs de la France !! ah la la, s'il y a bien un jour que j'adore c'est le 14 juillet !!

DSCN1920.JPGQu'est-ce que je vous disais...

DSCN1918.JPG
Après cela, nous avions le choix entre rentrer à la maison avant de revenir pour le feu d'artifice ou bien aller faire un tour aux Invalides pour voir les miltiaires de plus près. Bien sur, ni une ni deux, notre choix était fait. Direction les Invalides.

Très peu de gens le savent, mais après le défilé, certains militaires y vont faire des démonstrations de sauts en parachute ou de close combat (avec ou sans chiens). De même, il y a des hélicoptères sur l'esplanade, des tanks et autres engins militaires. Et bien sur, il y a un grand choix de militaires (ahem ;o).

DSCN1922.JPG
DSCN1925.JPGLe cadre est absolument somptueux avec le Musée des Armées et l'Hôtel des Invalides en background
DSCN1927.JPG
A cause du soleil qui tapait vraiment fort ce jour là (pour une fois), nous avons du aller nous réfugier à l'ombre, derrière les militaires qui se préparaient. Et là, la vue était très intéressante...

DSCN1928.JPGHaha, désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher !!! lol

DSCN1929-copie-1.JPG

Après nous être délectées avoir vu ce qu'il y avait à voir de ce côté-ci, nous nous sommes dirigées vers le terrain d'atterissage des parachutistes.

DSCN1921.JPG
DSCN1952.JPG
Ci-dessous, le reste de la visite :

DSCN1933.JPG
DSCN1934.JPG
DSCN1935.JPG
DSCN1936.JPG
Un peu plus loin, juste devant le Musée des Armées, nous avons vu des militaires polonais faire un numéro absolument superbe et c'était sur une musique d'un des "Rocky". C'était très beau à regarder. Ils ont vraiment eu un franc succès, ils ont été très applaudis par le public présent. Après ils ont été félicités par leur Ministre de la Défense.

DSCN1941.JPG
DSCN1943.JPG
DSCN1944.JPG
DSCN1947.JPGJ'étais malheureusement derrière le Ministre polonais lorsqu'il leur a parlé (c'est allé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de courir de l'autre côté), mais en revanche j'ai gagné un petit sourire de la part du soldat près de l'arbre, je l'en ai remercié ensuite bien sur !

Après cette demie journée de folie, nous sommes quand même rentrées avant de revenir voir le feu d'artifice. Nous n'étions pas trop mal situées (près du métro Byr Hakeim), il y avait un monde fou. C'était tout simplement incroyable ! Et en plus nous n'avons même pas pu nous rapprocher du Champs de Mars (près de la Tour Eiffel) comme nous le souhaitions justement à cause de la foule. Il y a avait un concert de Michel Polnareff sous la Tour Eiffel, mais nous n'étions pas trop déçues de l'avoir raté (pas trop notre tasse de thé).

DSCN1959.JPG

Malheureusement, c'est là que mon appareil photo  a commencé à faire n'importe quoi, je n'ai pas beaucoup de photos "potables".

DSCN1968.JPG
Cette année, le feu d'artifices était tiré au-dessus du Trocadéro, ce que nous ne savions pas en arrivant. Et nous ne devions pas être les seuls car toute la foule s'est retournée d'un seul homme vers Troca alors qu'avant nous avions les yeux fixés sur la Tour Eiffel. Ce feu d'artifice a vraiment été superbe, beaucoup de bruit et beaucoup de fumée, mais bon... Par contre, il y avait des gens qui étaient montés dans des bâteaux mouches pour regarder le spectacle depuis la Seine. C'est une idée à retenir pour la prochaine fois !!

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 20/11/2007 06:36

Hey Sysy, bienvenue sur le blog !!Non malheureusement je ne remettrai pas ça l'an prochain, je ne viendrai que bien plus tard en France (vers fin juillet). En espérant qu'il fera meilleur...Sarko a fait un discours le 11 novembre ? La belle affaire... attends je vais verser une p'tite larme et je reviens !! ;o)

sysy 19/11/2007 18:45

que veux tu !  la France et ses traditions (d'ailleurs Sarko y met sa touche) lors de la commémoration du 11 nov, il a fait un discours !!! c'était du jamais vu.Sais pas si ça a choqué du monde, personnellement je trouve un peu normal de rendre hommage oralement à nos combattants disparus ; sans compter les vétérans et ceux à venir.Tu remets ça l'an prochain l'amerco ? (t'éviteras cette fois de mater le derrière des militaires : tu risques un conflit diplomatique à force)