Crad'expo

Publié le par Sandrine

DSCN1892.JPGL'exposition se tenait dans l'enceinte de la Cité des Sciences à Paris

DSCN1865.JPGLa Géode (dommage nous n'avons pas eu le temps d'y aller)

Pour finir la saga de nos vacances en France, je vais vous parler de Crad'expo. Nous nous y sommes rendues juste avant mon départ. C'était assez sympa et très bien fait, le côté éducatif et ludique étant fort apprécié de Kenny et des nombreux autres enfants présents.

Comme son nom l'indique, Crad'expo est une exposition sur tout ce qui est "crade" sur (et dans) le corps humain (crottes de nez, crottes, pets et autres joyeusetés comme les odeurs corporelles). Il est vrai qu'on ne parle généralement pas de ce genre de choses aux enfants (sauf s'ils posent la question expressément) et je pense que cela leur manque.

Kenny a donc pu me poser toutes les questions qu'elle se posait sur ces sujets et elle est ressortie de cette expérience ravie !

Avant de nous y rendre, nous sommes allées sur le site internet de l'exposition qui donne quelques réponses à ces fameuses questions de manière ludique : www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/cradexpo/cradexpo_flash.html
Sur ce site vous pouvez cliquer sur les mots "beurk" "snif" et "prout" pour avoir quelques leçons sur le corps humain et son fonctionnement. Le site est vraiment bien fait.

Finalement le jour J est arrivé.  Et je trouve qu'il n'aura pas duré longtemps ! La visite a été très courte, mais passionnante.

Elle a commencé par une sorte de gigantesque nez dans lequel les enfants pouvaient entrer et voir tout ce qu'il y avait à y voir (les vaisseaux, les poils, beurk !). Puis il y avait un endroit où on pouvait sentir divers odeurs et il fallait deviner d'où elles provenaient (soit de la bouche (avant de s'être brossé les dents apparemment), soit de sous les aisselles, soit des pieds et enfin, soit de l'anus). Je n'ai senti qu'une seule des odeurs programmées et j'ai cru m'évanouir tellement elle était atroce ! J'ai laissé les autres à ma fille, mais elle a vite arrêté elle aussi ! Quelle horreur, rien que d'y repenser j'en suis malade !!

Puis il y avait un automate qui racontait aux enfants comment était formée la morve dans le nez :

DSCN1873.JPG
Et de temps en temps il avait une grosse goutte gluante et visqueuse qui sortait de son nez, comme vous pouvez l'apercevoir sur cette photo. Là aussi, ce n'était pas très ragoutant !!
L'automate suivant était un bonhomme qu'il fallait faire boire beaucoup d'eau (en pompant) pour qu'il se mette ensuite à roter. C'était rigolo là.

DSCN1875.JPG
DSCN1874.JPG
Comme vous pouvez le voir sur le bas de la photo ci-dessus, les panneaux étaient présentés en français et en allemand. Je n'ai pas bien compris pourquoi ils ne les ont pas également fait en anglais, vu qu'il y avait quelques touristes présents et que ça ne devait pas être la première fois, mais bon...
Ensuite, il y avait des flippers pour en apprendre plus sur les gaz, mais il y avait tellement d'enfants qui faisaient la queue que nous avons mis du temps avant de pouvoir jouer...

DSCN1876.JPG
Il y avait ensuite un film sur le trajet des crottes dans les intestins, Kenny est passée vite pour rejoindre un grand jeu qui permettait aux enfants de se balader dans les intestins (en forme de toboggans). Avec d'autres jeux pour les plus grands (remettre les os à leur place sur un corps humain ?)

Et l'exposition était finie ! Comme nous avions encore du temps, nous sommes allées faire un tour du côté de la Cité des Enfants. C'est endroit est vraiment très bien fait pour que les enfants apprennent tout un tas de choses sur les sciences et cela, tout en s'amusant of course. Le paradis de l'apprentissage lol !!

DSCN1879.JPGLorsque Kenny se mettait à pédaler, une lumière s'allumait de l'autre côté du miroir et un squelette sur un vélo apparaissait.
DSCN1880.JPG

DSCN1881.JPGComment dit-on "bonjour" dans les autres langues ??

DSCN1885.JPG

DSCN1890.JPGLes enfants situés aux 4 coins pompaient de l'eau qui partait dans les tuyaux pour atterrir dans la boule bleue qui ensuite s'effondrait en se vidant et le jeu recommençait ensuite  



Cet été est passé bien trop vite. Enfin, pitchoune est revenue aux Etats-Unis, toute grandie et toute bronzée. La rentrée des classes a eu lieu lundi 27 août et sa maîtresse est une jeune femme qui a l'air vraiment sympa. Kenny est HEU-REU-SE !! Si vos enfants vont faire leur rentrée des classes bientôt, je leur souhaite une excellente année scolaire !

Aux Etats-Unis, la fête du travail n'est pas le 1er mai mais le premier lundi de septembre, donc lundi prochain je ne travaillerai pas. J'avais prévu de profiter de ce long weekend pour me rendre à New-York pour la première fois, mais j'ai dû annuler. Je pense que je vais rester sur Wash pour (re)faire un peu de tourisme. En attendant, les températures sont plus clémentes (il ne fait plus que 30°C lol, c'est beaucoup plus raisonnable) et il y a comme un air de rentrée dans l'air, tout le monde est de retour. 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 11/09/2007 05:10

Hello Robert. Votre fille fait ses études où aux USA ? Moi je ne peux parler que de Washington puisque je n'ai pas encore voyagé dans tout le pays. Je ne sais pas comment cela se passe pour trouver un emploi sur place. Car je suis arrivée avec déjà un job. Il me semble que c'est beaucoup moins difficile qu'en France de trouver un emploi, le tout étant de savoir bien se vendre, mais il faut avoir le BON visa. Vous devriez vous connecter sur le site du consulat général de France le plus proche de là où vous voulez vous installer, il y a beaucoup d'infos dessus. Vous ne parlez pas anglais, c'est dommage et je pense que cela peut être un handicap pour trouver un job. A moins de travailler dans un milieu français. De toute façon, on apprend rapidement sur place en parlant avec les américains qui sont toujours très chaleureux et très patients ou en regardant la tv avec le "close caption". Pour ma part, j'apprends de nouvelles expressions tous les jours.Etes-vous déjà venus rendre visite à votre fille !? Si ce n'est pas encore le cas, essayez de le faire, vous vous rendrez compte par vous-même que les USA peuvent être vraiment très accueillants et très intéressants. Je comprends l'enthousiasme de vos enfants. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

Robert Winter Parks 10/09/2007 20:49

Bonjour,J'ai une fille de 21 ans qui fait des études aux USA et une de 14 et ausi un garçon de 17. Mes deux filles ne parle que des USA et voudraeint y vivre. Pouvez-vous me donner des conseils en  ce sens ? Il faut que je dise que je ne parle pas américain et savoir s'il faut avoir un travail pour y aller ou si on peut chercher sur place enfin je vous demanderai d'autres conseils si vous le voulez bien merci...