Du Capitol à Chuck E. Cheese

Publié le par Sandrine

Hello les amis,

Récemment, nous avons (enfin) visité le Capitol et Kenny a assisté à l'anniversaire d'une copine dans un restaurant qui s'appelle Chuck E. Cheese.

Nous sommes passées plusieurs fois devant le Capitol mais pour le visiter, il faut faire la queue d'assez bonne heure et nous n'avions jusque là jamais pris le temps de le faire.

J'ai profité d'une visite organisée pour la classe de Kenny pour me porter "accompagnatrice" (il faut savoir saisir les bonnes occases hein ?).

D'abord quelques infos sur le Capitol : 

DSCN0113.JPG
Photo prise en 2006 peu de temps après notre arrivée



Le Capitol (sans e en anglais) est donc l'endroit où sont votées les lois des USA. Il est composé d'une coupole et de deux ailes : l'une pour le Sénat et l'autre pour la Chambre des Représentants. Pour information, le Sénat est composé de 100 sénateurs (un par Etat). Si vous souhaitez devenir sénateur (lol, on ne sait jamais), il vous faudra avoir vécu aux States en tant que citoyen américain pendant au moins 9 ans, vivre dans l'Etat où vous souhaitez être élu et avoir au moins 30 ans. Facile non ?

La Chambre des Représentant, elle, est composée de 435 membres. Chaque Etat bénéficie d'un nombre de représentants en fonction du nombre d'habitants dans l'Etat, mais doit avoir au moins 1 représentant. Même le District of Columbia (donc la capitale) en a un, mais celui-ci n'a pas le droit de prendre part aux votes sur les différentes lois (comme c'est également le cas pour les représentants de Guam, les Iles vierges et Porto Rico). Si vous souhaitez devenir représentant, il vous faudra avoir vécu aux States en tant que citoyen américain pendant au moins 7 ans, vivre dans l'Etat où vous souhaitez vous faire élire et avoir au moins 25 ans !

Pour information, si le Président doit être remplacé en cours de mandat (décès ou impeachment), c'est son Vice-Président qui s'y colle et si celui-ci ne le peut pas, c'est le Speaker (actuellement Nancy Pelosi, une démocrate) de la Chambre des Représentants (l'équivalent de notre Président de l' Assemblée Nationale).

Notre visite a commencé par la salle qui se trouve sous la grande coupole. Cette salle est appelée la Rotonde, c'est là que sont exposés les cercueils des anciens présidents avant leur enterrement pour que le public puisse venir les saluer une dernière fois. Notre guide nous a mentionné entre autre Gérald Ford (Président de 1974 -après la démission de Nixon- à 1976), décédé le 26 décembre 2006, ainsi que... Rosa Parks (célèbre pour son action pour les droits civiques des noirs aux USA). Non elle n'était pas Présidente of course, mais elle fut la première femme à bénéficier de cette honneur. 

Cette salle est assez impressionnante avec beaucoup de peintures et quelques statues. J'avoue que j'étais tellement occupée à surveiller que les gamins ne s'éparpillent pas trop que je n'ai pas forcément écouter (ni compris) tout ce que le guide leur expliquait... 

PICT0032.JPG
Ci-dessus vous avez le "baptême de Pocahontas" ! Lol honte à toi Sandrine qui pensait que Pocahontas n'était qu'un dessin animé de Disney !! héhé...

PICT0033.JPG
Bon sur cette image on ne voit pas très bien à cause du verre, mais en gros le texte explique l'histoire de cette peinture.

Une chose que j'ai néanmoins comprise c'est que toutes les peintures présentes racontent un moment de l'histoire américaine (Christophe Colomb, l'arrivée des pèlerins sur le Mayflower, et bien d'autres).

PICT0035.JPG
Cette photo représente la peinture dessinée tout en haut juste en dessous de la Coupole. J'avais mal au cou à force de la regarder pour en comprendre tous les détails. Tout ce que j'ai compris c'est que la personne assise avec une sorte de couverture de sur ses jambes est George Washington et il tient dans sa main la Constitution américaine. Le guide a aussi parlé de divinités grecques mais je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là...

PICT0039.JPG
Il y avait aussi une statue de Martin Luther King Jr que Kenny a reconnu de suite parce qu'on venait d'avoir un jour férié en son honneur (troisième lundi de janvier).


PICT0037.JPG
Ci-dessus une statue de George Washington. Il fallait passer entre sa statue et celle de Thomas Jefferson pour se rendre dans la salle suivante : la salle des Statues.

PICT0043.JPG

Dans cette salle, le Congrès a invité chaque Etat à contribuer à hauteur de deux statues représentant deux de leurs plus importants citoyens. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la salle pour lire les noms des personnes représentées, mais j'ai pu en prendre en photo.

PICT0047.JPG
PICT0050.JPG
Cette dernière photo est un peu floue mais je trouvais que l'Amiral avait fier allure et qu'il changeait un peu des autres statues plus traditionnelles.

Nous avons visité d'autres salles mais elles étaient plus sombres et j'ai préféré ne pas prendre d'autres photos à ce moment là. Puis nous sommes descendus dans les entraille du Capitol pour rendre visite à la Représentante du District of Columbia. Pour ce faire nous avons pas mal marché (c'est franchement immense) et nous avons failli prendre un... train ! Si si, il y a un train pour passer d'un bâtiment à un autre en sous-sol, c'est franchement incroyable !

PICT0056.JPG
Bon ok il est mini, mais il faut le faire quand même !! Nous ne l'avons finalement pas pris, nous avons juste marché, mais c'était impressionnant quand même.

PICT0061.JPG

Nous avons rencontré la représentante de DC, Mme Eleanor Holmes Norton, une dame vraiment très sympathique. Elle nous a expliqué que lorsqu'elle s'est rendu compte que les jeunes de DC ne connaissaient pas ou si peu le Capitol, elle a demandé à toutes les écoles de la ville d'organiser pour chaque classe une visite et une rencontre avec elle. Ce que je trouve admirable ! Imaginez un peu si le député de votre circonscription en France invitait la classe de votre enfant à l'Assemblée Nationale pour se présenter et expliquer en gros comment ça marche et comment il bosse !! J'aurais adoré faire ça étant plus jeune...

Bref, la visite s'est bien déroulée et fut très intéressante. Je crois que j'y retournerai mais juste avec Kenny ou avec des amis pour mieux prendre le temps de lire les informations données et pour en apprendre plus sur l'histoire américaine, que je trouve toujours aussi passionnante !

Si vous êtes de passage à Washington et que vous souhaitez visiter le Capitol, sachez qu'il est ouvert 7 jours sur 7 (sauf le jour de Thanksgiving, de Noël et de l'An), alors si vous avez la patience d'attendre un peu, allez-y donc !


Dans le titre de ce post je vous parlais de Chuck E. Cheese (prononcer Chuck "i" Cheese). C'est le nom d'un restaurant où Kendra a été invitée pour fêter l'anniversaire d'une copine.

PICT0075.JPG

Je n'en avais jamais entendu parler mais ça semblait sympa donc j'ai donné mon accord. A notre arrivée, quelle surprise !! Ce restaurant est en fait une sorte de fast-food (avec pizzas géantes, boissons à volonté et supers gâteaux d'anniversaire) et surtout des jeux en veux-tu en voilà ! Tout ça pour les mômes ! D'ailleurs leur devise est : "where a kid can be a kid"...  Pas besoin de traduction j'imagine...

Pour commencer à jouer, vous devez acheter des "tokens" (cf photo ci-dessous). Ce sont des jetons en or que les enfants doivent insérer dans les machines pour pouvoir jouer.

PICT0092.JPG
Pour 10 dollars j'en avais une trentaine. Kendra était super contente, elle passait d'un jeu à un autre et avait beaucoup de mal à revenir à la table pour manger un bout de pizza voire pour goûter le bon gâteau d'anniversaire de sa copine.

PICT0076.JPG
Ces personnages ont joué une musique entraînante pendant l'après-midi.

Ci-dessous vous trouverez des photos de la plupart des jeux proposés. Les enfants n'avaient que l'embarras du choix !

PICT0078.JPG
PICT0080.JPG
PICT0081.JPG
PICT0082.JPG
Il y avait aussi des minis bowlings mais il y avait toujours du monde devant. J'avais l'impression d'être dans un casino pour enfants ! A chaque fois que les enfants terminaient un jeu, ils avaient des petites cartes qui sortaient des machines. Le but étant d'en collectionner un maximum pour pouvoir ensuite se choisir un cadeau sympa avant de partir. Ils ont vraiment pensé à tout, lol !

Kendra s'est amusée comme une folle et a d'ores et déjà décidé que son anniversaire aurait lieu dans ce restaurant ! Elle est déjà en train de préparer sa liste d'invités (j'ai beau lui dire qu'elle a encore un peu de temps avant novembre, mais rien n'y fait...).

PICT0095.JPG
Le clou du spestacle s'est lorsque Chuck E. Cheese lui même arrive pour souhaiter un joyeux anniversaire aux enfants qui le fêtent ce jour là. Il leur chante une chanson (le happy birthday mais un peu amélioré) et vient faire un câlin à tout le monde.

Je l'ai pris en photo mais ce n'est pas terrible, en tout cas ça vous donne une idée du "bonhomme". Ah la la, si on avait ce genre de choses en France pour que les enfants puissent vraiment s'amuser un après-midi pluvieux  par exemple (sans avoir à aller dans un parc d'attraction).

PICT0085.JPG

Bref, voilà pour notre après-midi de détente samedi dernier, on a passé un bon moment même si le restaurant était fort loin (dans une zone commerciale loin de la ville).

Sinon, quelques nouvelles de Washington, il fait froid mais sans plus. Il n'a neigé vraiment qu'une seule fois et c'était courant janvier. Les paysages étaient tout blancs (cf photos ci-dessous), depuis on est dans l'attente. C'est vraiment un hiver bizarre, tout le monde s'accorde à le dire.

PICT0003.JPG
PICT0004.JPG
PICT0006.JPG


Pour finir je voudrais souhaiter la bienvenue à ma nièce, Mélissa, née ce jeudi ! Un gros bisou à elle ainsi qu'à son papa (mon frère) et sa maman. C'est toujours bien quand la famille s'agrandit.

bebe2.jpg

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article