Sévères restrictions

Publié le par Sandrine



Cette photo est impressionnante n'est-ce pas ? Il me semble qu'elle a été prise  sur une île des Caraïbes, là où la (seule) piste de l'aéroport donne sur une plage. Le pilote n'a pas intérêt à rater son atterissage...

Enfin bon, si j'ai mis la photo d'un avion, c'est bien entendu pour vous parler de ce qu'il se passe actuellement. Il semblerait que la police anglaise a permis d'éviter un attentat de grande ampleur, dans plusieurs avions de lignes américain au départ de Londres.

Et ces avions avaient pour destination cinq villes américaines, dont Washington, ville dans laquelle je dois me rendre pas plus tard qu'à la fin de ce mois !! Inutile de préciser qu'à la demande des autorités françaises, les compagnies aériennes sont désormais obligées de changer drastiquement leurs règles en ce qui concerne les bagages à main (fouille systématique), pour tous les vols à destinations des States, de Londres et d'Israël. De plus, il devrait également y avoir une fouille au corps systématique.

Sur son site internet, le Nouvel observateur décrit exactement ce qui va changer à partir de maintenant (mais pour combien de temps ?) :

- Il semblerait que les terroristes allaient utiliser des liquides dans les avions. Conséquence, nous n'avons plus le droit d'emmener des liquides d'aucune sorte (dentifrice (!), crème (pourtant c'est très utile pour se refaire une beauté à la fin du voyage), médicament liquide (sauf sur ordonnance), parfum, crème solaire and so on).

- Terminés les appareils électriques : plus d'ordinateurs portables, de mp3, de téléphones portables, de caméras ou appareils photos numériques ! Cela me dérange vraiment car c'est le genre d'appareils qu'on apprécie de garder sur soit, justement parce qu'ils sont sensibles (risque de casse), ou parce qu'ils peuvent disparaître (vols), bref, on a pas forcément envie de les mettre en soute !!

- Voici les seuls éléments que nous sommes autorisés à embarquer avec nous : portefeuilles, passeports, billets d'avion, médicaments sur ordonnance, lunettes de vue et de soleil (sans étui), lentilles de contacts (sans la solution d'entretien), nourriture pour bébé, du lait (ayant été préalablement goûté par les passagers (!)), et nécessaire pour le change, mouchoirs (sans étui), clefs (mais pas de passe électronique), et bien sur  (et heureusement) serviette hygiénique ou tampon si nécessaire.

Mais attention, ces éléments doivent être mis dans un sac plastique (de préférence transparent) car les sacs à main sont interdits !! Pas de bagage à main (ou alors quasiment vides), pas de sac à main, tout le monde va voyager light on dirait...

Il n'empêche, là c'est vraiment le pompon ! Honnêtement, je ne sais pas si cette dernière mesure tiendra jusqu'à mon départ, mais je trouve que l'on va de plus en plus loin dans la logique du tout sécuritaire. C'est vraiment flippant.

Normalement, tout devrait bien se passer, mais j'espère que je retrouverai tous mes bagages à mon arrivée là-bas !! J'espère aussi que tous les passagers sont concernés et pas seulement ceux des classes économiques ! J'adorerais voir un passager de première classe (genre people) à qui on donne les nouvelles consignes de restrictions...S'y tiendra-il ? hmm, j'en doute mais bon, nous verrons...

De mon côté, j'ai d'autres soucis : il faut maintenant que je me trouve un joli sachet, mais pas trop transparent quand même...

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 15/08/2006 13:51

Salut Zolive !  Welcome aboard...Tu auras vraisemblablement plus de chance que moi car le Japon n'est pas (encore) une destination dite sensible. Donc, je pense (croisons les doigts) que pour ton prochain voyage, tu ne devrais pas avoir à mettre en soute tes appareils électroniques.  C'est sûr qu'écouter la musique proposée à bord en boucle pendant 12h... c'est le bonheur suprême !! lolEt normalement,  tu n'auras pas non plus à voyager avec un sachet comme bagage à main !! ;o)

zolive 15/08/2006 10:02

Plus de mp3, ordi etc... on vas se faire chier quandd meme...moi qui vais souvent au Japon, 12h de voyage!!!  D'ici a ce qu'ils enlèvent aussi les vidéos sous pretext de risque de courts circuits utlisables par les terroristes...