Du danger de tenir un blog...

Publié le par Sandrine



Je me suis toujours posée la question de savoir si le fait de tenir un blog pouvait représenter un quelconque "danger" pour celui qui l'écrit... Et bien j'ai la réponse,  apparemment : OUI  !


Par exemple, je prends le cas de "Petite Anglaise"*, une blogueuse domiciliée à Paris et qui raconte ses amours trépidantes, sa vie d'expatriée et très très rarement, sa vie professionnelle (elle travaille dans un cabinet d'expert-comptable anglais), mais toujours avec humour et avec beaucoup de talent. Seulement, il semble que son employeur l'a appris et elle s'est fait virer !

Inutile de dire que l'info a été reprise par une bonne partie de la blogosphère, mi-scandalisée, mi-effrayée (même si personne ne le dit carrément), car si cela a pu lui arriver, cela pourrait arriver à n'importe qui.

Le fait est que, pour son malheur, Petite Anglaise s'est connectée à son blog à son bureau et que son patron s'en est rendu compte. Il a un peu lu ce qu'elle écrivait et a semblé apprécier d'ailleurs, mais il lui a néanmoins fait remarquer qu'elle ne devait pas s'occuper de son blog pendant ses heures de travail. Il lui a donc donné un avertissement.

Par la suite, je crois qu'affolé par le succès du blog (il y a eu jusqu'à 3000 visiteurs par jour selon Le Monde**) et craignant qu'on puisse la reconnaitre (car elle a mis deux vieilles photos d'elle sur son blog) et à travers elle, l'entreprise dans laquelle elle travaille, il a finalement décidé de la mettre à la porte***.

C'est odieux je trouve, et je pense que n'importe quelle entreprise devrait être fière d'avoir une employée aussi talentueuse et appréciée sur le net ! Elle ne faisait rien de mal, elle tenait juste une sorte de journal intime... visible de tous.

Malheureusement pour l'entreprise en question, maintenant que cette histoire est publique et a même réussi à intéresser la presse, c'est bel et bien son image et non celle de Petite Anglaise qui va en souffrir le plus.

En ce qui me concerne, je me pose souvent la question de ce que je peux ou ne peux pas dire. Par rapport à mon travail, j'essaye de ne pas parler des sujets qui le concernent et cela m'oblige à une certaine gymnastique intellectuelle qui a pour principale conséquence que je dois sélectionner très soigneusement les sujets sur lesquels je veux intervenir...

C'est dommage car je me sens un peu bridée, mais finalement, comme je tiens beaucoup à mon emploi et que j'aime également beaucoup bloguer, je n'ai pas vraiment le choix.

Pour finir sur Petite Anglaise, son cas va être jugé aux Prud'hommes. Attendons le résultat pour savoir s'il y aura une quelconque jurisprudence en la matière, car il me semble que nul n'aurait pu prévoir que tant de personnes  seraient intéressées par le fait de tenir un blog !! Du coup, on dirait qu'il y a un vrai vide juridique dans ce domaine...




* : Le blog de Petite Anglaise (en anglais) : http://www.petiteanglaise.com/

**: L'info a été reprise par Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-797743@51-765329,0.html

*** : À cette adresse, vous trouverez tout l'histoire racontée directement par Catherine S., alias Petite Anglaise (attention, c'est en anglais) :
http://commentisfree.guardian.co.uk/catherine_s/2006/07/sec_gets_dooced.html

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 20/08/2006 10:16

Oui effectivement, il semble que son blog ne soit pas visible pour l'instant. Mais ça m'étonnerait qu'elle l'ait supprimé, je pense que ce n'est que temporaire (enfin j'espère). Hier j'y suis allée faire un tour et il fonctionnait parfaitement...Je crois qu'elle a fait une fois allusion à son boss, mais rien qui justifie un licenciement express. C'est idiot pour lui car, autant avant personne ne savait qui elle était ni de quelle boite elle parlait, autant là tout est sur la place publique et c'est franchement la honte pour lui !

Cynthia 20/08/2006 09:48

on ne peut plus acceder a son site !!! dommage !!!
elle devait quand meme dire des trucs pour qu'il la vire parce que sinon il avait une super publicité gratuite !!! alors qu'en plus la ben il sera super mal vu !!!