The american way of life

Publié le par Sandrine

Salut à tous !!!

Me voici donc de retour sur mon blog après un peu plus d'un mois d'absence. Et pourtant, je n'ai pas chômé pendant ce mois. J'ai tout simplement changé de vie, si l'on peut dire !

Je vous livre donc en vrac mes premières impressions sur Washington :


  • Tout d'abord, ce qui frappe c'est l'amabilité des gens. Dans la rue, dans les magasins, dans les bus, il est quasiment obligatoire de dire bonjour (phrase type : Hi, how'r u doing ?).  On s'y fait, c'est d'ailleurs assez marrant et les gens sont bien plus souriants que dans les rues de Paris. Je comprends mieux pourquoi les Américains sont si déçus lorsqu'ils débarquent en France !! En tout cas, on s'y habitue très facilement et j'imagine que je continuerai machinalement à le faire lorsque je rentrerai à Paris dans 3 ans !! Inutile de dire que c'est aussi un excellent moyen pour dire bonjour aux beaux mecs qui passent. Oui j'avoue, j'en use et j'en abuse... héhé !

  • Autre chose frappante, la propreté des rues. Oh miracle, il n'y a pas de crottes de chien ! Pas de chewing-gums, pas de papiers qui traînent. Il y a des poubelles partout et c'est drôlement pratique !

  • Par contre, big surprise : la vétusté des poteaux électriques. Ceux ci sont assez petits et il y a pas mal de gros cables enroulés autour, c'est trop bizarre. Pour un pays développé, c'est surprenant  et un peu absurde, mais bon...

  • Les voitures :  elles sont souvent énormes. Pas grosses, non : énooooormes, imposantes. Des monstres ! C'est typiquement américains vous me direz, mais quand on les voit en vrai, ça fait tout drôle. Et il y en a beaucoup, pas qu'une ou deux. Ici, c'est la norme c'est tout !!  La voiture que vous voyez en photo est une suburban. De près, elle est tout simplement gigantesque et il n'y a quasiment que ce genre de voitures ici ! A croire qu'ils vont tous crapahuter dans la cambrousse ou dans les montagnes pendant le weekend !

  • Une chose qui me manquera énormément lorsque je partirai d'ici : les heures d'ouverture des magasins.  Le magasin le plus proche de chez moi ouvre ses portes à 8h et les referme à minuit en semaine ou à 22h le dimanche !! C'est génial et très pratique pour faire les courses après le boulot.  En règle générale, les magasins ferment entre 20h et 22h le soir (en semaine !), c'est tout bénèf pour le client. Ils font souvent des promotions ou des soldes, mais cela reste tout de même assez cher, surtout en ce qui concerne les chaussures et les vêtements.

  • Ici, la vie coûte très cher. Je ne regrette absolument pas d'être venue, mais je suis aussi ravie d'avoir l'augmentation de salaire substantielle qui en découle. Car, vivre avec le minimum syndical ici ? Impossible ! Et pourtant je ne conduis pas, donc je fais quelques économies quand même. Mais tout est très cher, sauf bien sur les fast foods. Mais cela mis à part, les meubles, les logements (sauf à se loger dans les quartiers chauds de la ville), bref, tout a son prix. Dur dur pour ceux qui ne gagnent pas des fortunes tous les mois...

  • Autre problème :  la carte de crédit. C'est un vrai piège à gogo dans lequel il faut éviter de tomber. En même temps, sans carte de crédit, c'est comme si vous n'existez pas. J'en ai fait l'amère expérience lorsque j'attendais de la recevoir, j'utilisais ma carte bancaire française et j'avais droit à des regards interrogateurs et un peu suspicieux. Par contre, dès que j'ai reçu la carte de crédit de ma banque américaine, là tout a fonctionné parfaitement. On peut même payer le Mc Do avec ! C'est proprement incroyable ! J'imagine que les gens doivent être pas mal endettés, ça ne doit pas être facile. Pour ma part, j'essaierai de ne pas trop en user, on ne sait jamais....

  • La météo est vraiment pas mal. En règle générale, la température est douce et le ciel bleu. Mais de temps en temps, il se met à pleuvoir et alors là, c'est généralement une tempête !! J'en ai déjà subit deux et c'est horrible quand on est dehors à ce moment là !! Sinon, lorsqu'à mon arrivée, j'ai découvert en sortant de l'aéroport qu'il faisait 32 degrées, j'ai été tellement heureuse ! Surtout après le mois d'août totalement pourri (désolée, c'est bien le mot malheureusement) que nous avons eu à Paris. Ici, il y a eu beaucoup de soleil et des pics de chaleur très appréciables, c'était un peu comme des vacances quoi !!

  • Dans un domaine tout à fait différent, le système de bus est vraiment archaïque. Saviez-vous que pour demander l'arrêt il fallait tirer une corde qui court tout le long du bus ???? Tirez une corde ???? haha, c'est vraiment incroyable. Cela mis à part, les bus ne circulent pas beaucoup et il n'est pas rare d'avoir à attendre près de 15 minutes lorsqu'on est pas aux heures de pointes. C'est franchement lourd parfois !! En ce qui concerne les métros, rien à dire, ils sont ponctuels bien que pas très nombreux non plus, mais par contre, ce qui peut étonner c'est qu'il n'y ait absolument aucune pub sur les murs. Les gares sont toutes en béton et c'est tout ! Assez lugubre, n'est-il pas ?
Et attention, interdiction de manger ou de boire dans les bus et les trains. Du coup, ils sont nickels (bien que taggués parfois), mais pas de papiers qui trainent !

  • L'immeuble où j'habite est immense. Pas très haut (ici, pas de gratte-ciel), mais il y a quand même énormément d'appartements. Celui que je loue n'était pas meublé, mais la cuisine est entièrement équipée (pas de micro-ondes, mais un lave-vaisselle !). Il fait à peu près 90m², donc très spacieux, et me coute environ 1400 dollars, soient 1100 euros (selon le taux de change of course). L'immeuble a une piscine (thank God j'ai pu en profiter avec ma fille fin août), une épicerie, un salon de beauté et un service de conciergerie ouvert 24/24. Le quartier, Georgetown, est chic et très sympa, il y a l'université de Georgetown pas très loin, donc ça grouille de jeunes gens tout partout ! C'est drôlement sympa !


  • Je vais terminer en vous parlant de quelque chose qui me tient à coeur : les écureuils !! Il y en a partout ! Et en plus, ils sont à peine sauvages. Au départ, ils m'ont un peu fait flipper (je n'ai pas l'habitude d'en voir autant à Paris), mais maintenant, je les trouve trop mignons... (cf photo ci-dessus prise avec mon appareil photo numérique). Par contre, il est vrai que Washington est un peu posée au milieu d'une forêt, ce qui la rend un peu spéciale pour une capitale. L'ambiance y est assez provinciale finalement, mais c'est cool quand on a un enfant, c'est parfait !

Dans mon prochain post, je vous raconterai ce qui est arrivé à ma fille (tombée malade la pauvre) et bien sur, la suite de nos aventures au pays de l'Oncle Sam.

See ya !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 14/10/2006 04:06

Salut Crickette !! Comment vas tu? Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire avant. En tout cas, merci pour tes encouragements, ils me vont droit au coeur. Kenny va bien, elle m'appelle "mummy" maintenant (ou mom),  et au lieu de me dire pardon quand je la gêne, elle me dit "move!" sur un ton horriblement déplaisant... pff, pfff, mais je la laisse faire ses "crocs" sur moi, ça lui permet de mieux intégrer la langue et de se sentir vraiment à l'aise avec. J'ai hâte qu'elle parle l'anglais mieux que moi...@++ ma grande

christelle 11/10/2006 14:35

Salut Sandrinette,
Découverte de ton blog hier et vraiment je suis séduite !!! Merci de nous faire partager ce que tu ressens c'est tellement bien écrit que je me crois dans un roman et me voilà impatiente d'avoir la suite !!!  J'en profites pour te faire de grosses bises ainsi qu'à Kendra et vite des news !!!
PS : Patricia, si tu me lis des bisous aussi 
A bientôt
Christelle   
 
     

Sandrine 08/10/2006 18:42

Salut Pat, Ah ben ça alors, ça me fait drôlement plaisir d'avoir de tes nouvelles !! J'avais bien reçu ton mail où tu racontais ton installation , mais avec la charge de boulot que j'ai en ce moment, je peux à peine lire les mails (souvent rigolos d'ailleurs) que je reçois...enfin bon, je t'écrirai néanmoins, au moins pour avoir ton tel, car on a bien dit qu'on essaierait de se voir à l'occasion n'est-ce pas ? Ce serait bête que je rentre en France sans passer par le Canada au moins une fois et sans que tu viennes me voir !En ce qui concerne les bus, moi je dis que c'est une honte. Mais bon, ici tout est fait pour la voiture, alors pourquoi améliorer les bus ?  En tout cas, c'est clair que les boutiques ouvertes jusque très tard y compris le dimanche, ça c'est une sacrée avancée par rapport à en France ! J'adoooore !

Patricia 08/10/2006 17:02

Hi Sandrine!Super description de l'Amérique que tu as faite, bravo!Alors tu te plais bien à washinton et je peux en dire de même sur Vancouver. A qq détails près, ns vivons la même expérience: bagnoles massives, bus archaïques, apparts chéros, proximité de la nature et, le plus important: LES MAGASINS OUVERTS LE DIMANCHE ET SUPER TARD LE SOIR!!!!!Allez, à + pour d'autres échanges et au plaisir de lire ton blog!BisesPat

Sandrine 04/10/2006 01:29

Manu, c'est promis, demain t un homme mort !! ;o)Mais, c'est gentil quand même. N'empêche, heureusement que tu es là parce que sinon, ce ne serait pas marrant tous les jours au boulot...