Presidents' memorials

Publié le par Sandrine

J'ai profité de la présence de ma mère au début du mois de novembre pour faire la visite de Washington au moyen du Tourmobile (photo ci-dessous).


Le Tourmobile est un petit bus qui fait le tour des monuments et des sites les plus importants de la capitale. Le prix est assez élevé (20 dollars par adulte et 10 par enfant), mais il permet de visiter les mémoriaux des Présidents, ceux des guerres du Vietnam et de Corée, le cimetière d'Arlington, les musées les plus importants et le Capitole. Je dis "visiter", mais vous pouvez aussi faire le trajet sans jamais descendre du bus, auquel cas c'est très rapide.

Pour notre part, nous avons débuté le circuit vers 10h30 et il nous a bien fallut toute la journée pour le faire en entier. Ce qui est sympa avec le Tourmobile, c'est que la visite est commentée (bon en anglais c'est vrai) et que lorsque vous descendez pour aller voir un site, vous reprenez le suivant ou celui d'après et vous avez d'autres "conteurs" qui sont plus ou moins sympas.

Le premier mémorial de Président que nous avons visité est celui de Jefferson (Thomas). Photos ci-dessous :



Comme pas mal des mémoriaux de Présidents ici, celui-ci est vraiment impressionnant. En plus, étant donné que nous sommes hors-saison, il n'y avait pas grand monde. Notre guide nous a expliqué qu'on a placé son mémorial de telle sorte qu'il puisse contempler la ville. Et de fait, la vue qu'il a du haut de ce bâtiment est superbe :


Imaginez un peu la vue, lorsque les cerisiers qui bordent le Potomac sont en fleurs au printemps. C'est un des évènements les plus connus de Washington et certainement un de ceux que beaucoup de gens préfèrent. On m'a déjà plusieurs fois chaudement recommandé d'y aller en avril prochain. 

En deux mots, sachez que Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743, est un des Grands Hommes des Etats-Unis. Il fut le rédacteur de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis en 1776, il fut également le troisième Président (1800 à 1808). Entre-temps, il aura été Ambassadeur des USA en France. C'est un grand penseur et la plupart de ses écrits restent gravés, notamment dans son mémorial (cf photo ci-dessous) :


Homme de lettre et philosophe très respecté en son temps, il décède le 4 juillet 1826, 50 ans jour pour jour après la signature de la Déclaration d'Indépendance.

Autre époque, autre mémorial : celui de Franklin Delano Roosevelt.



Je trouve son mémorial nettement moins impressionnant que celui de Jefferson. Il est composé de plusieurs parties pas très bien imbriquées :
Il  y a une chute d'eau :

A la droite de cette chute d'eau se trouve l'Aigle américain :


Il y a aussi, comme pour les autres Présidents, une trace de ses plus célèbres déclarations :


Franklin D. ROOSEVELT, né le 30 janvier 1882, 32ème Président américain, est le seul homme à avoir été élu 4 fois à la Présidence des Etats-Unis. (A cette époque, c'était encore possible). Il mourra le 12 avril 1945 sans avoir vu la fin de la Seconde Guerre Mondiale et sans avoir terminé son dernier mandat. Il aura droit à des funérailles nationales le (je vous le donne en mille) : 14 avril 1945. (pour ceux qui suivent ce blog depuis un moment, je suis née un 14 avril...)

Dernier memorial de Président et non des moindres, celui du Président Abraham Lincoln :



Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y avait bien plus de monde ici que dans tous les autres monuments que nous avons vus ce jour là. Mais dans le genre impressionnant, là j'avoue que nous avions littéralement le souffle coupé. Il y a une grande esplanade puis deux volées de marche et nous voilà au pied de la statue d'Abraham Lincoln :


Là on se sent tout petit. Tout le monde chuchote, prend tout pleins de photos, et regarde la vue depuis le haut du Mémorial :


En fait, vous l'aurez compris, tous les mémoriaux ont une vue sur le plus illustre d'entre eux : celui de George Washington ! Mais pour moi, c'est vraiment le Lincoln Memorial qui est le plus impressionnant et le plus beau. M'enfin, tout cela est subjectif, peut-etre que les cerisiers en fleurs me feront changer d'avis au printemps prochain.

Il y a également des inscriptions sur le Lincoln Memorial, en voici un exemple :


Bon, bien sur ceci n'est pas une citation de Lincoln, mais je la trouve néanmoins très belle.

Abraham Lincoln est donc le 16ème Président des Etats-Unis (et le premier président républicain de l'histoire du pays). Né le  12 février 1809, il meurt le  (je commence à trouver tout cela louche ;o)  15 avril 1865, assassiné suite à un complot de confédérés ( qui étaient contre l'abolition de l'esclavage, cause qui lui tenait à coeur).
C'est sous sa présidence qu'a lieu la Guerre de Secession qui oppose les Etats nordistes aux sudistes qui souhaitent ne pas abolir l'esclavage par peur de finir ruinés. 

Il restera néanmoins comme l'un des plus grands présidents du pays.

Je suis sortie lessivée de cette journée de visite (je ne vous ai pas encore tout montré, ce sera pour mon prochain article), mais j'ai appris énormément de choses sur l'histoire de l'Amérique. C'est vraiment passionnant...

Au prochain épisode : le cimetière d'Arlington et le mémorial de la Guerre du Vietnam.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article