Aurevoir 2006 et Salut à toi 2007 !

Publié le par Sandrine

Et voilà, bye bye 2006 !! L'année 2006 c'est terminée avec une big actualité n'est-ce pas ? Bon d'accord pas de tsunami cette année, mais quelques morts quand même -et non des moindres- : James Brown, Gérald Ford (38ème Président des USA), et bien sur Saddam Hussein qui a trouvé le moyen d'être pendu et enterré avant même le début de 2007 ! Je ne vais bien sur pas pleurer sur sa mort, mais avouez que c'est ballot quand même...

Si je fais un rétrospective de 2006, je retiens plus particulièrement deux choses :

# Tout d'abord, le CPE :
My goodness, l'année est passée tellement vite que j'ai l'impression que c'était en 2005 que tout cela s'est passé. Pas besoin de faire un rappel précis, tout le monde s'en souvient j'imagine :

- Une grande partie de la jeunesse (universitaire et lycéenne) qui dit non à De Villepin pendant près de trois mois, avec des manifestations monstres dans toute la France.

- Un Premier Ministre qui tient bon dans un premier temps, puis qui est obligé de revoir sa copie (car lâché par une partie de sa majorité et par les patrons) avant de devoir supprimer l'article qui parle du CPE dans sa loi.

- Les syndicats qui se refont une jeunesse (c'est le cas de le dire !).

- Et last but not least : la France très très mal vue à l'étranger parce qu'elle diabolise (encore et toujours !) la mondialisation.
Ah la la, que de souvenirs...

# Et bien sur l'autre chose que je retiens, c'est la formidable ascension de Ségolène Royal, qui passe de cadre du PS à candidat officiel du parti pour la présidentielle !!

Quelle année pour elle !! Elle en a entendu de toute sorte tant sur son physique que sur ses aptitudes. Elle a même eu droit à la parution dans la presse people de photos d'elle en bikini à la plage ! J'attends encore de voir celles de Michèle Alliot-Marie ou même de Sarkozy ! Voir d'Arlette Laguiller...:o)

Cela mis à part, elle a en fait trouvé le moyen d'être très proche des préoccupations des Français, ce que la gauche n'avait pas réussi à faire depuis très très très longtemps. Pourvu qu'elle ne se disperse pas et qu'elle arrive à remettre le pays sur de bon rails si elle est élue. C'est à peu près tout le mal que je lui souhaite pour 2007.

Sinon, les autres choses qui ont fait l'actualité :
en vrac :

- la crise du Chikungunya (lol, ça aussi je l'avais oublié);

- Ariel Sharon dans le coma (si si, c'était au tout début de l'année, en janvier)
- la Coupe du Monde de football. J'arrive toujours pas à croire qu'on a pu arriver jusqu'en finale !! pour finalement la perdre...
- la retraite de Zizou (tu restes quand même un héros pour nous !)
- La guerre au Liban
- La victoire de Floyd Landis au Tour de France
- La déchéance de Floyd Landis le dopé (c'est vraiment pas de chance).
- l'Affaire Clearstream (je n'y ai toujours pas compris grand chose, mais Dieu sait si elle a fait couler de l'encre !!)
- la grève de la faim du député Lassale (je ne reviens pas dessus, j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais...)
- Pour la première fois, la France commémore l'abolition de l'esclavage.



Et enfin, les deux supers méga non-informations de l'année qui ont fait couler énormément d'encre :
- le départ de Johnny pour la Suisse. Moi je suis ravie qu'il ait enfin pris la décision de partir, j'avoue qu'il ne me manquera pas. Mais pourquoi tant d'articles sur lui ? Pourquoi tant de réactions politiques ?? Il n'est pas le seul à partir et il ne sera vraisemblablement pas le dernier. Honnêtement, ce type ne me fait ni chaud ni froid et ce qu'il fait ou chante encore moins (lol). Allez, bon vent Johnny !

- le mariage de Tom Cruise et Katie Holmes (Tomkat pour les intimes). Qu'est-ce qu'on a pu en entendre parler dis donc. D'abord pour annoncer qu'il allait bientôt arriver, puis dès qu'on a su la date on a eu toutes les infos depuis l'achat de la robe de la donzelle au menu du repas. Puis on a eu droit (même aux infos à la télé, c'est dire) à tout le détail du mariage avec profusion de photos et d'interviews. Blurp, chuis au bord de la nausée. Il me semblait que les people recherchaient surtout le calme et la tranquilité, vous savez, le genre de choses qu'on fait ou qu'on dit pour avoir la PAIX.
Pour ces deux là, c'est tout l'inverse...

En ce qui concerne les décès :
- Slobodan Milosevic (en mars)
- Augusto Pinochet (en décembre)
- Steve Irwin (en septembre, le 4 plus précisément, sorry sista)
- Darry Cowl (en février)
- Claude Piéplu (en mai)
- Edouard Michelin (en mai)
- Raymond Devos (en juin)
- Gérard Oury (en juillet)
- Bernard Rapp (en août)
- Philippe Noiret (en décembre)

Il y en a eu bien plus, mais je connaissais surtout ceux là. Enfin, je ne connaissais pas Steve Irwin, mais apparemment le monde entier le connaissait, (le nouveau Cousteau ?), et les gens ont été très émus par sa mort, notamment ici aux Etats-Unis.

Voilà ma mini rétrospective pour l'année 2006; s'il y a des évènements qui vous reviennent à l'esprit, n'hésitez pas à me les signaler...

En tout cas pour moi, l'évènement principal de cette année, est mon départ pour les USA. Que de changements depuis mon départ en août dernier... la vie a pris un tour bien agréable, et je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2007. Qu'elle soit remplie de bonheur et de joie pour vous et votre famille. Et surtout, je vous souhaite une bonne santé, car nous savons tous à quel point cela est primordial.



Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article