Noël à Washington

Publié le par Sandrine

Comme je l'avais promis, voici quelques photos qui datent du mois dernier lorsque l'esprit de noël était dans l'air un peu partout !!

A Washington, on a vu apparaitre des crèches près des églises (catholiques ou protestantes d'ailleurs). Comme il y a pas moins de 4 églises  à moins de  500 mètres de chez moi, j'ai eu la possibilité de voir deux crèches, dont une vivante. Il y a un temple qui m'a l'air d'être bouddhiste ou hindou (je ne comprends pas vraiment ce qu'il y a inscrit comme nom), donc lui n'a rien fait de spécial à noël.

Ci-dessous vous voyez une photo de la National Cathedral (protestante) de Washington qui se trouve au bout de ma rue. Il y a actuellement des travaux devant, mais bientôt j'irai la visiter et je vous montrerai les photos (oui oui j'ai honte de ne pas l'avoir encore visitée alors qu'elle est si près de chez moi...). Pour info, c'est dans cette église qu'a eu lieu la cérémonie religieuse pour l'enterrement du Président Gérarld Ford, décédé à la fin de l'année.


Bref pour en revenir à noël, il y a une église juste à côté de chez moi qui a fait une crèche vivante. Elle était mise en place chaque dimanche de décembre jusqu'à noël. J'y suis allée deux fois (le troisième et dernier dimanche, j'étais en Guadeloupe). Voici quelques photos :



Lors de cette première crèche, le petit Jésus était représenté par une poupée. Lors de la suivante le dimanche d'après (photos ci-dessous), c'était un vrai bébé qui était là. Dans les deux cas, il y avait trois mages, un ange, un berger et Marie et Joseph. De temps en temps, l'un des mages se levait pour raconter l'histoire de la naissance de Jésus et tous les enfants écoutaient religieusement (sans aucun jeu de mot lol), même ma Kenny qui ne comprenait pas forcément tout, mais à qui cela plaisait beaucoup.

Il y avait également des animaux : des moutons, des agneaux, des ânes qui venaient tous d'une ferme des environs dans laquelle les animaux sont habitués à être caressés et touchés par les hommes pour qu'ils ne s'effraient pas lorsqu'ils sont montrés en public par la suite.


Sur cette photo, vous voyez que le second petit Jésus est représenté par un vrai bébé (on voit l'ange dans le fond). Désolée pour la pauvre qualité de mes photos...


Voici maintenant une photo de Kenny avec un mouton. Il faut dire qu'elle s'est beaucoup amusée les deux fois où nous sommes allées voir la crèche. Les gens de l'église donnaient volontier du chocolat chaud, des popcorns (sic), des gâteaux au gingembre ou à la cannelle en forme de sapins de noël ou de bonhommes. Ainsi que des documents incitant à venir "visiter" leur église à l'occasion. C'était très bon enfant, mais je faisais attention à ne pas trop me faire remarquer. Plusieurs sont venus me dire que j'étais la bienvenue si je souhaitais venir à l'église de temps en temps. Héhé, c'est sur qu'ils ne perdent pas le nord par ici...


Ici, les maisons sont  pas mal décorées  pour les fêtes de fin d'année, mais je n'ai pas réussi à prendre de photos où on voit bien ressortir les décorations. A part pour celle-ci :
Certaines maisons sont vraiment superbement décorées. En fait, ici la Mairie ne décore pas les rues ou si peu (genre dans M Street, rue commerciale s'il en est), par rapport à en France où si mon souvenir est bon, les rues sont beaucoup plus illuminées. Ici, apparemment, ce sont les habitants qui le souhaitent qui décorent leur maison. Et beaucoup le font, cela donne un effet très sympa.

Sinon, dans les magasins également il y a des décorations et ce, quasiment dès la fin de Thanksgiving fin novembre ! Incredible, c'est comme si les Américains passaient d'une fête à une autre : de Halloween à Thanksgiving, à Noël, au Jour de l'An, puis à la Saint-Valentin ! Eh oui vous ne rêvez pas, beaucoup de magasins sont déjà décorés pour la Saint-Valentin avec des coeurs rouges partout, des petits coussins et autre joyeusetés du même genre. C'est fou !

Ci-dessous, vous avez la photo d'un centre commercial (appelé mall ici) :


Le mall a trois étages et le sapin atteignait largement le troisième étage. C'était absolument superbe à voir. Sinon, Union Station s'était aussi mise aux couleurs de noël :


Non le camion de pompier ne fait pas partie de la déco, mais comme il se trouvait là au moment où je prenais la photo, vous l'avez en prime... N'empêche, la station était bien décorée à l'intérieur également, mais nous sommes passées très vite.

Pour finir avec la période de noël voici la photo de notre sapin de noël en Guadeloupe. Je dois noter également à l'occasion de mon tout premier noël là-bas, que les maisons sont tout autant décorées sinon plus qu'à Washington. Et très bien décorées d'ailleurs ! C'était très festif et même s'il ne faisait pas froid (28°C je rappelle), on sentait vraiment l'esprit de noël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article