Télémania

Publié le par Sandrine

La télé aux USA c'est tout un schbinz, si vous me passez l'expression. En fait, j'ai eu l'impression dès mon arrivée, que j'avais atteint le nec plus ultra en matière de télévision. Toujours imitée, jamais égalée. Attention, je ne dis pas que c'est une télévision de qualité, propre à rendre super intelligents ceux qui la regardent. Mais quand même, combien d'émissions de télé-réalité, de séries, de documentaires, sont repris en France et à travers le monde avec plus ou moins de bonheur ???

Ici, ce qui me plait énormément, c'est ce qu'ils appellent le close caption. C'est une option qui se trouvent dans toutes les télé et que vous activez si vous êtes malentendant ou si vous ne comprenez ni ne parlez très bien la langue anglaise. Pour ma part, je n'ai pas eu à le faire puisque cette option était déjà activée. Au début, je trouvais cela "weird" (étrange), et pour tout dire pas très pratique : je m'explique. Lorsque vous regardez un film, c'est très pratique parce que les dialogues apparaissent pile poil au bon moment et c'est, je pense, indispensable tellement parfois certains acteurs bouffent les mots.

Par contre, si vous regardez une émission en direct live ou le journal télévisé, c'est atroce parce que vous entendez ce que disent les personnes et vous lisez ensuite cela une minute après. Inutile de dire qu'il y a de quoi rendre fou celui qui fait un effort pour suivre. De plus, lorsque les gens parlent trop vite, certains mots voire des phrases entières ne sont pas retranscrits. C'est agaçant je dois dire.

Enfin bon, ce système est néanmoins excellent pour la compréhension de la langue. Sinon, j'enragerais de ne pas pouvoir comprendre mes séries préférées.

Les journaux télévisés

Ce sont des calamités. Clairement. Je n'ai toujours pas compris comment ils fonctionnent. En France, à moins d'un évènement important dans le pays, en règle générale on parle de l'étranger et on arrive aux news françaises. Ici, c'est dans n'importe quel sens. En sachant que c'est toujours l'info locale qui prime. Quand je regarde le journal le matin au réveil (vers 7h du matin), on y parle de Washington. Météo, trafic, accidents ou meurtres diverses. Tout concerne Washington. Puis il y a une page autres infos, là on parle du reste des States et puis un peu de l'étranger.

Ai-je précisé que ce qu'il se passe à l'étranger ne concerne quasiment QUE l'Irak ?? Damnit, ça m'énerve à chaque fois. Alors oui c'est vrai que les USA sont en guerre là-bas et qu'il y a plein de soldats, mais quand même... C'est comme s'il ne se passait rien du tout ailleurs. La Présidentielle en France ? Aucun intérêt ! Ils en parleront peut-être après l'élection selon si c'est une femme qui est élue j'imagine... Ils ont quand même parlé du résultat de l'enquête en Angleterre sur la mort de Lady Di. J'en étais ravie parce que ça les a obligé à montrer des images de Paris. Héhé, on trouve son bonheur où on peut...

Pour vous expliquer brièvement comment cela fonctionne ici, sachez qu'il y a 5 réseaux principaux, tous privés :
- ABC
- CBS
- NBC
- FOX
- the CW (ce dernier est le plus récent, mais il a de bons programmes qui en font la petite chaîne qui monte...)

Il existe également plusieurs centaines de chaînes cablées qui ont une audience beaucoup moindre que celle des grands réseaux, voire pour certaine une audience carrément confidentielle. Et pourtant, il y a plus de diversités qu'en France  au niveau des programmes, allez savoir pourquoi ...

Bref, en général le matin lorsque je regarde les infos, je zappe sur chacune des 4 premières chaînes citées plus haut (The CW n'a pas de journal à proprement parler, il n'y a souvent que des séries). Et le résultat n'est pas fameux je dois dire. C'est très vivant et ils sont tous très sympas, mais je comprends qu'après on reproche aux Américains de ne pas s'ouvrir sur l'étranger, quand se qu'on leur propose à la télé est loin de leur permettre de le faire.

Ci-contre, l'équipe de USA Today sur NBC. J'aime beaucoup ce qu'ils font, c'est une équipe très dynamique et très sympathique.
Bon c'est sur aussi qu'à côté de William Leymergie le matin sur France 2, n'importe qui fait l'affaire ! lol


Les séries télé

Là par contre, c'est effectivement le nec plus ultra. Oh my gosh, au début c'était comme si j'avais touché le Saint Graal : chaque jour du mois de septembre, je me pinçais en me disant que c'était génial de pouvoir voir les épisodes de mes séries préférées en direct live ! lol, là je m'enflamme, mais c'est vrai que c'était très agréable de ne plus avoir un ou deux voire trois ans de retard par rapport aux Américains.

Mes séries préférées :

The one and only : Grey's anatomy (sur ABC). Le show est diffusé tous les jeudi soirs à 21h. L'année dernière, il était diffusé le dimanche à 20h juste avant Desperate Housewives et il avait fait un carton. C'est pourquoi cette année, il a décroché le gros lot : le jeudi soir ! Allez savoir pourquoi ici, le jeudi soir est THE jour où on déballe l'artillerie lourde. Jugez-en par vous même : juste en face de Grey's (pour les intimes lol), il y a exactement à la même heure :

CSI : Las Vegas, sur CBS. Pas moins. Il s'agit des Experts pour ceux qui ne connaissent pas le titre en anglais. Inutile de dire que je suis dégoutée d'avoir à choisir entre ces deux séries formidables. Si j'avais un magnétoscope j'aurais enregistré l'un (CSI) pour pouvoir regarder l'autre (Grey's) tranquillement. Hélas je n'ai pas de magnétoscope. Donc gros "soucy" ! Depuis, j'ai trouvé un moyen sympa : je vais sur le site d'Amazon qui permet aux habitants des USA de regarder les épisodes des séries qu'ils ont ratés, dans la semaine qui suit leur diffusion. Cela me coûte 1,99 dollars par épisode. Et je l'ai fait systématiquement pour CSI car j'aime beaucoup cette série.

Autre série que je suis avec assiduité : Veronica Mars, sur The CW. Cette série est diffusée le mardi à 21h, malheureusement en même temps qu'une autre série que j'aime beaucoup : Law and Order Criminal intent, sur NBC. Ach, chuis super dégoûtée ! Of course, je regarde Veronica Mars, mais c'est drôlement embêtant d'autant plus qu'il ne m'est pas possible de regarder Law and Order par ailleurs (en français, le titre est New-York Section criminelle, avec les détectives Eames et Goren) puisqu'on ne peut télécharger nulle part les épisodes que l'on a ratés.

M'enfin, ce n'est pas grave, j'attendrai
que sorte le DVD en fin de saison. A moins qu'il n'y ait des rediffusions sur d'autres chaînes du cable comme cela se fait régulièrement.







Autres séries que je regarde régulièrement : Desperate Housewives (sur ABC), Smallville (sur The CW), CSI New-York et Miami (sur CBS), Criminal Minds ("Esprits criminels", sur CBS).

Par contre, je ne regarde plus Lost, ni Urgences ("ER" ici), que je ne trouve plus tellement intéressants. Je n'ai pas eu le temps de regarder en France la série Prison Break, mais elle ne me disait déjà pas grand chose, donc ici je ne la regarde pas non plus.

Parmis les séries les plus récentes et que vous ne connaissez pas encore normalement : Heroes (sur NBC), Shark (sur CBS).  Ce sont deux séries que j'aime bien, elles sont assez sympas, mais elles doivent vite confirmer, car ici la suppression d'une série peut arriver très vite.

 En tout cas, pour l'instant, elles ont l'air de bien marcher. Ci-contre (à gauche) vous avez l'acteur principal de Shark, James Wood, qui joue le rôle d'un avocat de la défense (l'un des meilleurs) qui devient avocat pour le procureur mais tout en gardant ses méthodes pas très orthodoxes... J'aime bien, et ça marche pas mal ici.







La publicité


Ici, la publicité est la pire des calamités. C'est bon, maintenant je m'y suis à peu près habituée, mais c'est parfois vraiment agaçant. Je vous explique un peu : c'est bien simple, il y a de la publicité partout ! et tout le temps. Non pas partout, thank God sur les chaînes cinémas il n'y a pas de pub en général au milieu des films OUF !

Cela étant, sur toutes les autres chaînes, on ne se gêne pour en passer. En fait, lorsque vous regardez une série, voilà comment cela se passe : en général, deux ou trois minutes d'intro, puis générique, puis PUB, puis dix minutes environ de l'épisode, puis PUB, puis dix minutes, puis PUB et ainsi de suite. Puis fin de la série, et PUB, puis générique de fin et début de la série suivante, générique de la série suivante puis PUB et on est repartis pour un tour. Je vous assure que c'est folklo par ici !!

Et c'est également le cas pour les dessins animés (ces derniers sont rarement coupés en France en général), donc inutile de vous préciser qu'au début ma fille s'arrachait les cheveux devant ces dessins animés préférés, lol !!

J'avoue que voir des pubs au milieu d'un journal télévisé, ça fait tout drôle, mais c'est très fréquent ici. Donc généralement, je zappe et j'oublie de revenir voir un truc qui m'intéressait vraiment...

Mes chaînes préférées


Celle sur laquelle je vais tout le temps : Food network lol, l'équivalent de Cuisine TV en France, mais en 100 fois mieux et en moins artisanal, lol. J'aime beaucoup cette chaîne qui est très vivante et qui a toujours des programmes intéressants...

Autre chaînes que j'aime bien : les HBO : cinéma surtout, avec beaucoup de films récents et diffusés plusieurs fois. Bravo (beaucoup de téléréalité et de séries), TNT (films d'action récents et moins récents),  E entertainment (la vie des stars, c'est passionnant), Oxygen (séries et téléfilms à la M6 en France) et pleins d'autres dont je ne me souviens pas car je zappe beaucoup jusqu'à ce que je trouve un film ou une série qui me plaise.

Je parlerai une autre fois des émissions de téléréalité que je ne regarde pas vraiment car elles ne sont généralement pas très intéressantes (ils en sont au moins à leur dixième Bachelor ici et à leur énième Survivor (équivalent Koh Lanta) ;o).

Pour conclure, je dirais qu'en règle générale, il y a pas mal de choses intéressantes à la télé américaine, en fait, parfois il y a trop de choses intéressantes en même temps. Ce qui est parfois fort embêtant...

Ce qui me manque le plus ? Une chaîne française. Mon fournisseur ne veut pas ajouter TV5 au bouquet qu'il propose. C'est bien dommage...

Publié dans Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 27/01/2007 20:10

Hello Karine ! Welcome aboard...Par quoi es-tu très étonnée ?

Sandrine 27/01/2007 20:09

Capucyn, crois moi ici la pub n'a rien à voir avec ce que tu peux trouver sur M6 et TF1. Je trouve qu'il y en a vraiment trop. Et parfois elle dure vachement longtemps !!! En fait, généralement c'est lorsque je regarde Grey's anatomy que je trouve qu'elle dure trop longtemps ! lol

Karine 27/01/2007 17:35

Je suis très étonnée.

Capucyn 24/01/2007 19:00

quoi l'anglais n'est pas ta langue maternelle ?? lol
ouais ben moi j'aimerais bien que les séries soient testée en france pour qu'il y ai plus d'une saison pour certaines que nous on aime bien !!!
sinon a part tf1 et maintenant m6 question pub nous on a pas a se plaindre !!!!!

Sandrine 23/01/2007 00:35

Jojo, Effectivement, de temps en temps j'aimerais pouvoir me "reposer" la tête deux secondes (et ma fille également) en n'ayant pas à traduire tout ce que j'entends. C'est pour cela que j'aurais aimé avoir TV5 par exemple.