Températures polaires

Publié le par Sandrine

Waouw, quelle semaine !!

Comme l'indique le titre de ce post, il fait vraiment froid actuellement à Washington. Et quand je dis vraiment froid, je veux dire : VRAIMENT !!

Il y a encore deux semaines, la presse américaine parlait d'un faux hiver avec des températures en moyenne 8 degrés au-DESSUS des normales saisonnières. Et tout le monde à mon boulot me disait que j'avais beaucoup de chance d'être arrivée cette année parce que l'hiver est anormalement clément ! Pff, mais bien sur !! En tout cas, c'est bien fini tout ça.

La nuit de jeudi à vendredi a été la plus froide de l'hiver avec des pics à -10° C (14° Farenheit). Et la journée d'hier a bien suivi avec -8°C dès le matin ! Et dans ces cas là, croyez-moi, il faut bien bien se couvrir et éviter de trop patienter aux arrêts de bus !

Thank God, j'étais bien couverte : j'ai sorti la fourrure (fausse of course), le protège-oreille (que je portais pour la première fois de ma vie), une écharpe à l'intérieur du manteau autour du cou et une autre à l'extérieur pour me couvrir les cheveux et le bas du visage (avoir la bouche et les joues "gelés" c'est atroce), je portais deux paires de gants, un collant sous le pantalon + des chaussettes et une grosse paire de bottes. Bon ok, je n'étais pas à mon avantage fringuée comme cela, mais j'avais bien chaud au moins.

Et c'était nécessaire car cet abruti de bus nous a fait poireauter exceptionnellement pendant près de 25 minutes !! Si je dis exceptionnellement c'est parce que depuis que je le prends, il n'a tout simplement JAMAIS été en retard. C'est dingue, il avait bien choisi son jour ! D'ailleurs le chauffeur, qui nous connait bien maintenant, s'est excusé en nous expliquant que le bus était tombé en panne.  J'ai pris mon plus beau sourire pour lui dire  : " don't worry, that's ok ! " Mais je n'en pensais pas moins.

Désolée, je n'ai pas vraiment de photo pour "montrer" le froid, lol c'est virtuellement impossible, mais pour une fois tous les gens qui étaient dehors (même ceux qui faisaient leur jogging) étaient bien couverts. En effet, il est très rare de voir les gens à Washington couverts lorsqu'ils sortent. Même quand je trouvais qu'il faisait raisonnablement froid (genre 3 ou 4° C), il y en avait quand même pour sortir juste en pull ou avec un manteau léger grand ouvert et le tout sans écharpe. Sans oublier ceux qui courent en short et t-shirt. Parfois, je me dis qu'ils sont tous fous ! Et apparemment, ils ne tombent pas malade sinon j'imagine qu'ils auraient arrêté de le faire...

C'est également le cas lorsqu'ils emmènent leurs enfants à l'école. Ceux-ci ne sont pas souvent -à mon humble avis- très couverts. Il a quand même fallu que l'école, via la lettre mensuelle de la Principale, leur rappelle que ça y est : l'hiver est là ! Donc qu'il fallait penser à couvrir les enfants (manteau, écharpe, gants et bonnet). Lol, ça m'a bien fait rire parce que cela relève quand même du bon sens !!

En tout cas, l'air ici doit être vraiment bon car, à part la pneumonie début septembre, ma fille n'a pas été malade une seule fois. Pas de nez qui coule, de toux, de gorge enrouée et j'en passe et des pires qu'elle avait l'habitude d'avoir les années précédentes ! C'est assez agréable je dois dire...
Je pense que cela est du au fait que l'hiver est sec ici : il fait froid, yes, mais le ciel reste d'un magnifique bleu avec un beau soleil, quelques nuages parfois, mais finalement peu de pluie.

Et c'est aussi bon pour le porte-monnaie, car la consultation chez le docteur n'est vraiment pas donnée (il faut compter généralement entre 100 et 150 dollars), et les médocs sont encore plus chers.

A part cela, la première neige date de dimanche dernier ! "C'est géniaaaaal, Mom look at dat !!" c'est exclamée ma fille (oui elle parle franglais maintenant :o). moi par contre, il me semble que j'ai plutôt grommelé discrètement un truc du style : "ah mierrrda, l'hiver avait pourtant si bien commencé...". Mais bon, sa joie était tellement communicative que nous sommes quand même sorties faire un tour pour voir cela de nos propres yeux. Sur les photos ci-dessous, vous voyez que la neige tenait assez bien. D'ailleurs, la journée de lundi, il a fait bien meilleur et c'était finalement agréable d'avoir la neige partout, le paysage était superbe.




J'ai bien cru que l'école de ma fille serait fermée ou bien ouvrirait 2 heures plus tard, alors j'ai regardé les news dimanche soir et sur toutes les chaînes d'information il y avait des bandeaux informant des fermetures administratives et scolaires. Ces i
nformations étaient données pour quasiment chaque école, lycée ou université de DC et du Maryland.

Quasiment, car celle de ma fille, of course, ne s'y trouvait pas. Je suis allée voir sur internet, aucune info. Lundi matin, je me suis levée plus tôt exprès pour voir les infos et là encore aucune nouvelle. Finalement, je suis allée sur un site web qui était censé donner toutes les informations concernant les fermetures en cas de neige (c'est le site internet de la radio WTOP) et c'est là que j'ai compris que si l'école de ma fille n'était mentionnée nulle part, c'était tout simplement parce qu'elle ouvrait normalement. Ah lala, tant de tracas, juste pour ça !



Inutile de dire qu'ici il faut vraiment être "aware" en ce qui concerne ce genre de choses car on peut avoir des surprises... Par exemple, si le gouvernement avait dit que toutes les administrations au niveau fédéral devaient rester fermées, mon boulot aurait très vraisemblablement fermé également. Et ça, mieux vaut le savoir avant de sortir de chez soi et de trouver porte close au boulot !

Je ne sais pas ce que la météo va donner par la suite, mais on m'a dit que je n'avais certainement encore rien vu et que souvent il fait très froid et il neige (en plus grande quantité en général) en février. Zut et rezut ! Mais bon, heureusement que le mois de février est le mois le plus court de l'année... C'est fou ce que la Guadeloupe me parait loin maintenant !!

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 12/02/2007 06:39

Yes Christelle, ce n'est que le début ! là c'est bien parti pour durer tout le mois de février...VIVEMENT LE PRINTEMPS !!!

Sandrine 12/02/2007 06:38

Jojo, j'avoue que j'avais un a priori assez terrible sur les hivers autrichiens (froid et neige surtout).. en tout cas à Washington il n'y a pas eu beaucoup de neige, c'est déjà ça !Mais ne t'inquiète pas, je passerai te voir un jour... croix de bois, croix de fer...Bises !!

christelle 08/02/2007 14:59

ça me donne  froid...à paris il a neigé hier matin mais cela n'a pas tenu (heureusement) !!! bon courage car visiblement ce n'est que le début du grand froid..bises

jojo de Vienne 29/01/2007 16:52

hihihi, tu ne voulais pas venir me retrouver en Autriche, trop froid et patati et patata ....  Bon ok, Samedi on a eu de la neige, et hier toute la nuit le vent a soufflé mais à côté de cela tu aurais eu une cop avec un coeur grand comme ça pour te recevoir..... Zib.