Côté militaire

Publié le par Sandrine

Ah la la, j'espère que l'hiver est derrière nous maintenant. C'est loin d'être gagné car rien que mardi, il y a eu une bonne petite tempête de neige. Alors que samedi dernier il faisait environ 15°C !

Bref bref, en décembre dernier je vous avais promis la suite de ma visite de Washington en Tourmobile.
Alors étant donné que "mieux vaut tard que jamais", la voici !

Le ticket que nous avions acheté pour cette visite (20 $ par personne et 10 $ par enfant), nous permettait également de visiter le cimetière d'Arlington dans un mini bus, un peu comme le tourmobile.

Ce cimetière est le seul de ce genre en Amérique (et dans le monde ?). Il est entièrement géré par l'Armée américaine. On y trouve plusieurs tombes de personnalités américaines connues (comme JFK, son épouse et son frère) ainsi que les tombes des soldats tombés au champ d'honneur ou non. Pour info, une femme peut demander à être enterrée là avec son mari (militaire ou ancien militaire), mais je ne sais pas quelles sont les conditions pour cela.

Au début de la visite, on nous a prévenu qu'il y a environ 25 enterrements par jour dans ce cimetière et que si le mini bus devait en rencontrer un, il nous faudrait faire silence et ne PAS prendre de photos. Cela me paraissait un peu évident, mais il n'empêche que ça m'a fait tout drôle d'entendre qu'il y avait encore autant d'enterrements à l'heure actuelle.



Une petite anecdote que nous a raconté le "conteur" dans le bus : John John Kennedy, fils de JFK, n'a pas souhaité être enterré au côté de ses parents, mais s'il l'avait voulu, le président en fonction à l'époque de sa mort aurait du faire un acte officiel et demander l'autorisation du Congrès. Car John John n'a pas fait de carrière militaire apparemment...


Tombes de JFK et de Jacky Kennedy
- pour info, ils sont enterrés ici avec deux de leurs enfants morts en bas âge. C'est d'ailleurs à cette seule condition qu'un enfant peut être enterré ici avec ses parents -

Tombe de Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis


Vue depuis la tombe de JFK (au loin, le Lincoln Memorial et le Washington Monument)

Tombe de Robert Kennedy (c'est la seule croix du cimetière, toutes les autres tombes ne sont ornées que de pierres tombales avec des inscriptions religieuses lorsque les familles en ont fait la demande)

Ci-dessus, la croix de Bob Kennedy et l'ancienne maison du General Lee (si si le fameux sudiste), je n'ai pas bien compris s'il était enterré là ou pas par contre

Tous les jours, deux fois par heure, le public peut assister à la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu. Cette tombe est magnifique et la vue encore plus (cf photos).

Désolée pour la pauvre qualité de ces deux photos, mais les gradins étaient pleins et je n'ai pas osé me lever pour en prendre de meilleures

La relève de la garde est un exercice très sérieux et on ne peut plus respecté par le public qui vient y assister. Bien souvent, il y a des vétérans qui sont là ou bien  des élèves avec leurs professeurs, ou encore de simples touristes, genre like me. Tout ce beau monde fait silence durant ce "spectacle" et essaye de prendre des photos sans faire trop de bruit. Cela dure environ 15 bonnes minutes. C'est assez impressionnant à vivre.

Le problème avec ce tourmobile à l'intérieur du cimetière d'Arlington, c'est que si vous n'êtes pas totalement bilingue, vous ne comprenez pas grand chose à ce qu'explique le "conteur". Du coup,  après avoir  mitraillé la tombe de JFK et assisté à la relève de la garde, vous n'avez plus qu'à vous asseoir et attendre la fin du parcours en écoutant quelqu'un parler au loin, sans comprendre un mot. Ils sont tellement habitués à faire leur speech, qu'ils le sortent le plus rapidement possible avant la fin de la visite. Tant pis pour ceux qui (comme moi parfois) ont la comprenette difficile !!

Autre monument dédié aux militaires américains, le mémorial de la Guerre du Vietnam.



Ce qui est bien, c'est que ce mémorial se trouve à quelques pas du mémorial de Lincoln donc on peut passer de l'un à l'autre aisément.


Ce monument n'est pas très impressionnant je trouve par rapport à d'autres que les Américains ont mis en place (notamment pour leurs grands présidents), c'est un peu dommage surtout lorsqu'on voit l'impact que cette guerre a eu et a encore sur ce pays.

Là encore, pas mal de vétérans pour venir voir cet immense mur en marbre noir (il me semble) avec écrit dessus en lettres dorées, les noms de ceux qui sont morts pour leur pays lors de cette guerre.



Lorsque l'on vient du Lincoln Memorial, on peut également voir une oeuvre représentant trois jeunes soldats à la guerre. Je ne sais pas trop ce qu'elle signifie, mais elle a une présence forte je trouve.


Voili voilà pour les visites côté militaire.



Juste un mot sur la présidentielle dont la campagne bat actuellement son plein en France. Je regarde depuis quelque temps la montée "irrésistible" de François Bayrou et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle ressemble à celle de Ségolène Royal, mais en plus rapide encore. Vous avez vu à quelle vitesse il est arrivé presqu'au niveau de Ségo dans les sondages d'intentions de vote ? Et j'ai lu quelque part qu'il était apprécié par près de 75% des français ??? Wow, moi j'ai comme l'impression qu'il a été mis là à ce niveau par la presse (dans une sorte d'hystérie collective). Car après tout, il ne dit rien de différent par rapport à ces dernières années non ? Pourquoi est-ce qu'autant de gens l'aiment pour cela maintenant ? I just don't get it...

Anyhow, cette présidentielle est trooop bizarre, j'avoue que je ne suis pas mécontente d'être à l'étranger et de ne pas avoir tout le temps le "nez" là dedans.

2 news venues de France m'ont fait plaisir ces derniers temps :
- Le Nouvel Obs reste le premier hebdomadaire de France (plus grand nombre de ventes). J'aime beaucoup ce journal et je regrette vraiment de ne plus y être abonnée.
- L'Olympique de Marseille est le club préféré des Français (parmis ceux qui ne connaissent pas le foot à fond ET parmis ceux qui suivent régulièrement le championnat français); Youpiiiiiii ! (oui je sais il ne me faut pas grand chose pour être heureuse...).

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 17/03/2007 17:30

Hey Capucyn, c'était sensé rester secret !! pffff, merci de ton aide la miss !! (bon, pour ta question : je resterai un mois)Oui pour JFK c'est sur que ça fait quelque chose, surtout que finalement elle est très quelconque sa tombe, je m'attendais à un truc plus imposant. C'est clair qu'il aurait du tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, mais comme nous tous ma chère, nous ne savons pas de quoi demain (et encore moins la semaine prochaine) sera fait !! Comme je l'ai entendu dans une émission de téléréalité ("who will be the next Pussycat Doll") : "What can I say ? Karma is a bitch !!", je dirais même mieux : Karma CAN be a bitch !! ;o)

Capucyn 17/03/2007 11:31

juste un entrefilet sur la campagne présidentielle ça m'étonne de toi !!!!
sinon bien la tombe de JFK et Jackie ça doit faire quelque chose de la voir !!! et JFK aurait du tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ...
au fait tu resteras combien de temps en france je me souviens plus

Sandrine 10/03/2007 19:25

Moi je ne savais même pas qu'ils étaient enterrés au cimetière d'Arlington, ça a été la surprise ce jour là. Il y avait beaucoup de monde pour se recueillir devant leurs tombes. ça me fait penser à une autre anecdote de la part d'un "conteur" : il a dit qu'une semaine avant sa mort, JFK a visité le cimetière et il a dit que s'il pouvait il y resterait pour toujours (à peu de choses près c'est ce qu'il voulait dire)... Je ne sais pas si c'est vrai, mais si ça l'est, c'est une sacrée coïncidence quand même!

Cathy 09/03/2007 20:11

Merci pour la visite, je ne savais pas que JFK et Jackie étaient enterrés côte à côte !