Un dimanche à l'église

Publié le par Sandrine



En ce moment ça va beaucoup mieux ici à Washington. Le temps s'est beaucoup radoucit (aujourd'hui il a fait près de 30° C, plus de 80° F) et certains arbres sont déjà en fleurs. Le weekend prochain, nous nous rendrons sur le mall pour voir les cerisiers en fleurs (cherry blossom) lors du Festival du même nom. Il parait qu'on marche beaucoup et qu'il y a beaucoup de monde (jusqu'à 1 million de personnes sur 10 jours environ), mais c'est l'évènement de l'année parait-il. Je sens déjà que ça va être très sympa !!!



Dimanche, nous sommes allées visiter la national Cathedral qui est se situe juste à côté de chez moi, mais que je n'avais pas encore pris le temps de visiter.


Pour la construire, les américains se sont largement inspirés de Notre-Dame à Paris (ça se voit un peu non ? :o). La construction de cette église a commencé en 1907 et fut complètement terminée 83 ans après en 1990. Elle est donc très récente n'est-il pas ?


Photo prise juste devant la Cathédrale

Et effectivement, lorsqu'on entre, elle fait très "neuve" et très propre aussi. Par contre, ce qui est dommage c'est qu'il y a des panneaux sur lesquels on précise bien qu'il ne faut surtout pas prendre de photos à l'intérieur.

Qu'à cela ne tienne, j'en ai pris quelques unes très discrètement, certaines avec le flash quand j'étais sure que personne ne regardait et d'autres sans (mais qui sont du coup moins claires) quand je devais les prendre à la va-vite.

A l'intérieur, il y a plusieurs vitraux de couleurs très vives, vous en avez un exemple ci-dessous.


Bien qu'inspirée de Notre Dame, la National Cathedral est protestante et non catholique. C'est en général là que sont organisées les funérailles nationales d'anciens présidents décédés, comme ce fut le cas pour Gérald Ford décédé en décembre dernier. Malgré le jour de deuil décrété à ce moment là par l'administration américaine, j'ai dû aller travailler, mais tout le quartier était déjà bouclé en prévision de la cérémonie qui allait avoir lieu dans l'église. C'était vraiment impressionnant tout ce barouf sécuritaire, je n'ai jamais été aussi proche de Bush et des officiels américains que ce jour là !!

Une autre chose qui m'a étonnée dans l'église, c'est la présence de plusieurs drapeaux américains. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul drapeau français dans une église en France, mais peut-être que je n'ai pas regardé partout... lol. En tout cas, c'est assez étonnant à voir.


Ok, la photo est super-méga floue, mais le drapeau est aisément reconnaissable. Il se situe juste à côté d'une plaque avec les noms des signataires de la Constitution américaine dans chaque Etat (il n'y en avait pas encore 50 à l'époque).

En dessous de l'église, se trouvent trois chapelles représentant les trois moments importants de la vie de Jésus : sa naissance, sa mort et sa résurrection.



Ne me demandez pas de quelle chapelle il s'agit, j'avoue qu'ayant faillit me perdre là-dessous, je ne sais plus lesquelles j'ai pris en photo.

Par contre, un truc que je n'ai pas bien compris, c'est pourquoi les croix étaient entourées d'un voile violet (genre comme sur les photos ci-dessous) :




Et comme il n'y avait pas de guide, je n'ai pas pu poser la question.
En sortant d'une des chapelles (please, don't ask me which one), je suis tombée en arrêt sur ce qu'il semblait être... un drapeau français !


Faisons abstraction un moment du panneau "exit" qui, à mon sens, n'a rien à faire là, on dirait qu'il s'agit bien d'un drapeau de la France ma foi !! Regardez le texte de plus près, c'est assez folklo de trouver ça ICI !!


Cette tablette érigée donc par la Société des Huguenots de Washington (sic) est en l'honneur d'un type (l'Amiral Gaspard de Coligny), dont je ne me rappelle vraiment pas avoir étudié la vie à l'école, qui a été tué lors de la nuit de la Saint-Barthélémy en France. YES, là ça me rappelle quelque chose effectivement. Mais ça fait bizarre de trouver ça dans une église américaine.


Cette "peinture" (or whatever it is, désolée, je ne vois pas trop ce que c'est), se trouvait dans l'une des chapelles. Je l'ai trouvé très flamboyante. En fait, tout dans cette église semblait tellement neuf et récent, c'était sympa et en même temps un peu étrange. Je veux dire, c'est bien d'avoir prévu un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, mais quand même...

Je n'ai pas pu photographier le snack bar parce qu'il était fermé, mais ça aussi dans une église, c'est pas mal hein ? C'est un peu ça que j'aime bien chez les Américains :  le côté "il faut penser à tout pour que les gens soient A L'AISE !!" Et c'est vraiment le cas dans tous les endroits que j'ai visités jusqu'à présent (toilettes nickels chrome, coin bouffe et boisson...), je comprends pourquoi ils pleurent quand ils viennent en France. Les toilettes à la turc, ça craint !

Juste quelques faits sur l'église :
- environ 150 personnes y sont enterrées (y compris Woodrow Wilson, 28ème Président des USA, de 1913 à 1921)
- elle a coûté 65 millions de dollars, tous provenant de fonds privés !! My goodness ! C'est tout simplement incroyable...
- c'est la 6ème plus grande église du monde et la 2ème plus grande des Etats-Unis
- quelques jours avant son assassinat, c'est dans cette église que Martin Luther King a fait son dernier sermon en tant que pasteur...


Bref, cette petite visite d'une heure fut très sympa et a fort agréablement terminé cette semaine de folie. En ce moment j'ai du boulot jusque par-dessus la tête, alors j'accueille toujours le weekend avec un grand ouf de soulagement !

Vendredi dernier, c'était la fête de la Francophonie à l'Ambassade de France. C'était génial, il y avait un peu plus de 1000 personnes venant de tous horizons et plusieurs pays venus présenter leur culture, leur histoire et surtout... leur cuisine !! J'ai drôlement bien mangé ce soir là. Et bien dansé aussi, la musique était bonne et l'ambiance très bon enfant, pas du tout guindée, même s'il y avait du beau monde à ce que j'ai cru comprendre...

Je sais qu'en France, les gens se fichent un peu de la francophonie, ça parait tellement abstrait et lointain, mais quand on est à l'étranger, c'est agréable de se retrouver dans un lieu où plein d'étrangers sont rassemblés juste pour une raison : leur amour du français ! C'est très agréable à vivre.

Une toute dernière chose, cette fois-ci concernant la présidentielle. Avez-vous entendu parler du blog de François Mitterrand ? Non ? Alors cliquez donc sur le lien que j'ai installé (voir dans la rubrique "liens) et allez y faire un petit tour. C'est très rafraichissant et assez rigolo, quelque soit votre "bord" politique d'ailleurs. La question est de savoir qui est derrière ce blog; certainement quelqu'un qui fut très proche de Tonton car il ou elle semble en savoir beaucoup sur des choses qui se sont passées il y a très longtemps...

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article