Cherry blossom Festival

Publié le par Sandrine

Dans mon article précédent, je vous disais que le temps était plus doux. Mouais, ben ça n'a pas duré. Il a même neigé cette nuit, tout était blanc ce matin :


Alors ça donne un paysage très étrange, avec des arbres en fleurs couverts de neige !




Allez, refermons la parenthèse météo du jour. L'actualité, c'est le National Cherry blossom Festival !

Qu'est-ce que ce festival me direz-vous ? Il s'agit en fait de fêter la floraison des 3000 cerisiers offerts par le Japon aux USA en 1912. Pendant environs deux semaines, la capitale fête l'amitié entre les deux peuples. C'est également, à mon sens, une façon bien agréable de fêter l'arrivée du printemps.


Dès la fin mars, les spécialistes se bousculent sur les chaînes de télévision pour dire quand à leur avis, les cerisiers seront en fleurs. Et donc, à moins que n'ayiez pas la radio, ni la télé, ni la presse, il vous est absolument impossible de rater cet évènement.

La photo que vous voyez ci-dessus a été prise mardi dernier lorsqu'il faisait un temps magnifique sur Washington (environ 25°C). Par contre, sur les autres photos que vous verrez, le ciel sera plus nuageux car la première fois que nous nous sommes rendues au Tidal Bassin, samedi dernier, il faisait vraiment frisquet et très moche.

Tout d'abord, à notre arrivée sur le mall, impossible de rater les dizaines de cerfs-volants ! C'était vraiment un beau spectacle, mais après pour zigzaguer entre les gens, il fallait faire attention aux fils !



Comme vous pouvez le voir sur ces photos (ou peut-être pas d'ailleurs), il y avait un monde fou sur le mall. On m'avait bien prévenu qu'environ 1 million de personnes viennent voir ce beau spectacle chaque année, mais c'est quand même impressionnant à voir.

Le meilleur endroit pour voir les cerisiers est le Tidal Bassin qui se trouve juste à côté du Jefferson Memorial et du Franklin Roosevelt Memorial. Tout autour de ce bassin, sont alignés les cerisiers sous lesquels il est de bon ton de se faire photographier.

Là encore, beaucoup de touristes et surtout énormément de Japonais. C'est vrai que c'est un peu leur fête.

Au loin, vous pouvez apercevoir le Jefferson Memorial






Le chemin qui fait le tour du bassin jusqu'au Jefferson Memorial était absolument bondé. Et il fallait tout le temps s'arrêter pour laisser les gens se faire prendre en photo. Enfin, je ne me suis pas trop plainte puisque j'ai fait pareil. Et en plus, cela a rendu le parcours moins fatiguant j'ai trouvé.

Les touristes (ah la la, on voyait bien qu'ils étaient pas du coin eux...;o), montaient dans les arbres pour se faire photographier, ou bien arrachait une fleur pour l'emmener comme souvenir. Alors qu'à la télé, ils avaient bien prévenu qu'il ne fallait surtout surtout pas faire ça, parce qu'ensuite les arbres en souffraient. Mais bon, c'est vrai que c'est très tentant de se servir quand vous voyez d'aussi jolies fleurs !


Z'êtes pas d'accord ? J'ai même réussi à prendre le Jefferson memorial au travers d'une branche de l'autre côté du Tidal Bassin !! lol, tout le monde essayait de le faire et certains étaient drôlement bien équipés avec des appareils photos dernier cri !

Finalement, nous sommes arrivées au Jefferson Memorial ! De là, les photos du Washington Monument, sont vraiment belles !



Une scène a été installée près du Jefferson Memorial, mais lorsque nous y sommes arrivées, il n'y avait pas de concert, juste de la musique reggae qui étaient diffusée, et c'était drôlement sympa d'ailleurs. Ici aussi il y avait beaucoup de monde, et l'ambiance était aussi excellente.


D'un côté du Tidal Bassin vous pouvez voir le Washington Monument :



Et de l'autre, le sommet du Lincoln Memorial :


Ce fut une promenade vraiment agréable, mon seul regret étant l'absence fort remarquée du soleil !

Lorsque nous y sommes retournées mardi dernier, il n'y avait pas un nuage, et le temps était magnifique, mais j'ai trouvé que les arbres étaient déjà un peu dégarnis. Malheureusement, c'est l'inconvénient avec les cerisiers ! Leur beauté ne dure pas très longtemps...


Le Festival lui va durer encore un peu, avec notamment un feu d'artifice, prévu ce soir, et une parade avec des chars et des personnages déguisés qui vont défiler dans Constitution Avenue samedi prochain (le 14 avril, grand jour s'il en est). Le weekend dernier, étaient organisés un tournoi de rugby et un autre de soccer, sports typiquement américains n'est-il pas ? Mais bon, je n'y suis pas allée, je commençais vraiment à avoir froid...

En tout cas, c'est un vrai succès populaire et, je trouve, une excellent idée que ce festival accueillant le printemps ! Dommage que ce dernier ne soit pas pressé d'arriver par ici...

Les arbres ont néanmoins eu le temps de fleurir et certaines rues sont vraiment charmantes comme celle qui est située à côté de mon travail :


Mais bon, pas le temps de s'extasier : trois jours après, tous les pétales étaient par terre !!

Un mot pour vous remercier tous du fond du coeur : le 4 avril, j'ai battu mon record avec 177 personnes qui sont venues sur ce blog et 435 pages vues ! Boudiou ! Quel cadeau... et ce n'est même pas encore mon anniversaire !!

Alors, je saisis cette occasion pour vous dire à tous un grand :


Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 23/10/2007 05:26

Bonjour Jeannette, Merci pour les compliments ! Et je suis vraiment ravie que les photos vous plaisent ! Bonjour à la Normandie !!

lecroere jeannette 21/10/2007 16:47

ma tre chere sandrine jai bien aimer les photos dans jai visuelisser  je suis vraiment contente de voire des tre bellee photos du pyesage amricain bravos vous ete une tre  bonne photograhe a bientot jeannette  tourlaville  le 21/10/007  dans la manche / la normandie  veuiller agree tout mes salutations  les plus respectieux

Sandrine 17/04/2007 04:17

On m'a finalement expliqué comment ça marche ici : en avril-mai, il pleut souvent, il peut faire froid, comme il peut faire très chaud, il peut faire soleil, comme il peut faire "nuageux". Bref, c'est instable quoi. En juin, il pleut beaucoup, mais il fait chaud et à partir de juillet, c'est l'été. Mais pas n'importe quel  été, c'est la CA-NI-CU-LE !! Genre, tu sors de l'aéroport (qui est en général bien climatisé) et deux minute après, c'est comme si tu participais à un concours de t-shirt mouillé. Imagine...

Capucyn 15/04/2007 19:38

La récolte a été bonne pour océane en cette période comment ils disent au journal ... ah oui l'été avant l'heure !!!!! lolDésolée pour toi ma petite dame mais nous ça va j'espère que l'été sera quand meme présent pour ma kenny !!! (de nos jours y a plus vraiment de saisons :-()

Sandrine 12/04/2007 00:59

Oui oui, j'avais bien compris que le printemps était clément actuellement à Paris, profitez en bien !! Ici, nous on se les gèle..J'espère que ta fifille a quand même eu des oeufs de Pâques (même si elle n'a pas pu aller les chercher dans le jardin !!). Bises à tous...